Dossier 500.000 FC au ministère de la Pêche : Plutôt une mesure disciplinaire contre des membres du cabinet absentéistes

0
166

Ça tire dans les sens ces derniers jours contre le ministre de Pêche et élevage. Une certaine presse a accusé Adrien Bokele d’avoir retenu abusivement une prétendue prime de 500.000 FC des membres de son cabinet et de l’avoir bouffée. Ce n’est pas vrai, d’après son cabinet, qui dans une mise au point, parle plutôt d’une somme retournée au Trésor public au titre d’une sanction visant les membres du cabinet qui se sont absentés du travail sans motif valable.

D’après la Cellule de communication du ministère de Pêche et élevage, moins de vingt membres du cabinet ont travaillé au cours du mois dernier, le reste ayant préféré vaquer à d’autres activités. Après le contrôle, le directeur de cabinet a décidé d’infliger aux absentéistes qui ont aussi brillé par le manque de ponctualité quand ils se rendaient au travail, une mise à pied de 7 jours avec retranchement d’une partie de leur rémunération du mois.
Étant payés à la banque, ils ont été priés de restituer 500.000 FC par chacun. Cette somme aurait déjà été retournée au Trésor public, contrairement à de mauvaises langues qui accusent Adrien Bokele de l’avoir bouffée.

Ce dernier n’a, à en croire la cellule de communication de son cabinet, ni vu ni touché cet argent.

A noter que dans ce ministère, il n’y a pas prime pour que le ministre la détourne.

«En réalité, renseigne une source interne, il est victime de sa lutte contre le tribalisme. Vous remarquerez qu’à ce jour, le ministère de Pêche et élevage est un des rares cabinets ministériels où on trouve des ressortissants de toutes les provinces et où on entend presque jamais le ministre parler en dialecte de sa contrée avec ses collaborateurs pendant les heures du travail. Et, avec l’annonce du remaniement imminent, ses détracteurs tentent de ternir sa réputation pour espérer obtenir son remplacement».

A Mbabdaka pour réaliser une promesse du chef de l’État
Ces mensonges et autres médisances ne sont pas de nature à décourager Adrien Bokele de son noble objectif de rendre effective la vision du chef de l’Etat dans son secteur.
Dans ce cadre que le ministre de Pêche et élevage s’est rendu à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Sa mission : doter aux différentes fédérations et campements des pêcheurs, des intrants de pêche dont des cartons d’hameçons de différents numéros, des gîtes de filets, matériels de conservation et des moteurs hors-bord.
C’est la concrétisation de la promesse qui leur a été faite par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son dernier passage à Mbandaka.
C’est un coup de pouce pour les bénéficiaires dans la relance de la pêche artisanale, en attendant la mise en place des infrastructures adéquates et l’acquisition des bateaux de pêche pour la pêche industrielle.

Aussi, Adrien Bokele a réussi à résoudre l’épineuse question du conflit entre les pêcheurs et les ecogardes.

Il s’est également rendu, accompagné du gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko, aux différents campements des pêcheurs, notamment Nganda Kisasa, Nganda Maluku et Wendy Serky pour s’imprégner de leurs conditions de travail et celles des ecogardes.
Nous y reviendrons..
Le Journal