D’après une dépêche de l’Agence congolaise de presse, en raison des bombes larguées par l’armée rwandaise sur le camp des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, ayant causé la mort d’au moins cinq enfants, le Président Félix Tshisekedi a décidé vendredi d’écourter son séjour européen. Cette décision a été prise dans une annonce faite à la diaspora congolaise de Belgique, souligne la source, citant le chef de l’Etat : « A cause de la dégradation de la situation, j’ai dû annuler mon voyage officiel en Hongrie, pour retourner au pays et gérer les derniers développements de la situation à l’Est».
Félix Tshisekedi a ainsi supprimé l’étape de la Hongrie, et durant ce face-à-face avec les Congolais de Belgique et des pays limitrophes venus l’écouter, il s’est étendu sur la situation dans l’est de la RDC dont une portion est occupée par l’armée rwandaise avec ses assujettis du M23.
« Je vous garantis que nous gagnerons cette guerre », a déclaré d’emblée le Chef de l’État.
«Nous avons restauré la peine de mort contre les traîtres. Lorsque le temps viendra», a-t-il martelé.
Parlant de la crise qui semble perdurer, le Président de la République a assuré que « nous gagnerons quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coûte ».
Sur le plan sécuritaire, des efforts pour la formation militaire sont fournis avec le concours des pays amis, dont la Belgique pour les commandos et la France pour la formation du Bataillon jungle, a-t-il précisé.
« Tout ceci nous permet d’accroître nos capacités de défense. Ce n’est qu’une question de temps. La RDC pourra très bientôt se défendre toute seule », a fait savoir le Président de la République.
Abordant la question de l’emploi, le Président Tshisekedi a expliqué que « la priorité sera accordée à l’emploi pour les jeunes ». C’est pourquoi, a-t-il fait voir, qu’il a instauré la gratuité de l’enseignement primaire. Cette gratuité sera étendue à l’enseignement secondaire et «une attention particulière sera accordée à la formation professionnelle », a conclu le Chef de l’Etat Tshisekedi.
Avant l’étape de Belgique, le Président congolais a effectué une visite de trois jours en France où il a eu un tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron et participé à un business-forum avec les entrepreneurs de l’Hexagone, prêts à investir en RDC.
Tout avait débuté par sa visite en Allemagne où il avait échangé avec le Chancelier.
Au pays, le gouvernement de la République a promis de saisir les instances internationales compétentes pour dénoncer la violation flagrante par la coalition M23-RDF du droit humanitaire, selon une source officielle.
« Nous, en tant que gouvernement, nous allons dans les prochains jours saisir le conseil de sécurité des Nations Unies pour dénoncer cette violation flagrante du droit humanitaire parce que la guerre a des règles et que ces forces négatives dirigées par les Rwandais se mettent à tuer des personnes civiles », a déclaré Peter Kazadi, Vice- Premier ministre de l’intérieur, à l’issue d’un Conseil des ministres spécial présidé par le Premier ministre sortant, Sama Lukonde.
« Le gouvernement tient à dénoncer cette pratique des terroristes du M23 qui n’ont de cibles ces derniers temps que des camps de réfugiés. Donc des objectifs civils qui n’ont rien à voir avec des cibles militaires », a-t-il fait remarquer. Il a annoncé, par ailleurs, que « le gouvernement de la République se prépare à une riposte proportionnelle à cet énième acte de provocation du Rwanda ».
Le Journal