Guillaume Ngefa et Denis Mukwege cogitent sur l’urgence d’établir un tribunal international spécialisé pour la RDC

Jeudi à New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre d’État congolais en charge de la Justice, Guillaume Ngefa et le Prix Nobel congolais de la Paix, Dr Denis Mukwege, ont discuté de l’urgence qu’il y a, d’établir un tribunal international spécialisé pour la République démocratique du Congo.
Face à la persistance des violences en RDC, notamment dans l’Est du pays, les deux personnalités ont réaffirmé que la justice est la « seule fondation » possible pour une paix stable, rapporte l’Agence congolaise de presse, précisant que, le Dr Mukwege, défenseur de cette approche, a souligné que « La seule réponse aux efforts de paix est la justice ». Les deux personnalités partagent la conviction selon laquelle, « l’impunité est la négation même de la paix ». Leur dialogue, soutient la source, est perçu comme une alliance stratégique entre le représentant de l’État et un membre influent de la société civile, visant à instaurer une justice non seulement réparatrice, mais aussi garante de la dignité humaine.
Cette convergence de vues est aussi considérée comme un atout majeur pour le projet de la RDC visant à obtenir un tribunal international spécial. Ce dernier aurait pour mission de juger les atrocités documentées durant des décennies, notamment dans le « Rapport Mapping » des Nations Unies, a noté l’ACP, rappelant que dans les milieux diplomatiques, cette rencontre envoie un signal fort quant à la détermination de la RDC à briser le cycle de la violence par l’application du droit. Elle fait écho au discours prononcé la veille par le Président Tshisekedi lors du débat général de l’ONU, où il a placé la justice transitionnelle au cœur des priorités diplomatiques congolaises.
Le Journal
