Le torchon brûle entre Gecoco Mulumba et Reagan Bakonga !

Une violente altercation a éclaté le jeudi à Kingabwa, dans la commune de Limete, lors du lancement des travaux de construction de plusieurs routes, dont la route de Kulumba, renseigne le média en ligne Congo-Profond et s’appuie sur une vidéo publiée sur la page Facebook du sénateur Gecoco Mulumba qui accuse le député Reagan Bakonga d’être à l’origine des troubles. Il signale que les violences ont débuté seulement quinze minutes avant le démarrage officiel de la cérémonie.
D’après Gecoco Mulumba cité par la source, le député Bakonga serait arrivé avec un groupe d’hommes qu’il qualifie de « voyous » pour semer le chaos alors que tout était prêt pour le lancement des travaux. Les affrontements ont fait plusieurs blessés, provoqué des pillages et entraîné le saccage d’un marché récemment construit, que Gecoco Mulumba devait inaugurer ce samedi. Le sénateur affirme que Bakonga était accompagné de jeeps de la Police Militaire et des Forces armées de la RDC (FARDC) et qu’il aurait donné l’ordre de tirer sur la foule. Plusieurs personnes auraient été touchées et sont actuellement hospitalisées, soutient la source en précisant qu’interppelant les responsables politiques et militaires, Gecoco Mulumba s’adresse notamment à Guy Loando, qu’il décrit comme son petit en qui il a beaucoup de respect, et au commandement de la 14ᵉ région militaire pour éclaircir le rôle de ces éléments armés à la base de l’incident.
AREP de Guy Loando suspend Reagan Bakonga de ses fonctions
AREP, le parti politique cher à Guy Loando Mboyo, faisant suite à ce malheureux incident, exprime son regret suite à ce qu’il qualifie de comportement incivique, criminel et belliqueux de Reagan Bakonga qui défie et bafoue les efforts du Chef de l’Etat.
AREP, dans un communiqué publié, se désolidarise de Reagan Bakonga après avoir constaté plusieurs blessures et d’autres personnes aux urgences, victimes de tirs à balles réelles de la part de la garde de Reagan Bakonga accompagnée de sa milice. Entre-temps Gecoco Mulumba et les notables de Kingabwa saisissent l’assemblée nationale et la justice pour des sanctions exemplaires à l’égard de Reagan Bakonga
Le Journal
