Assemblée nationale: Installé, Christophe Mboso appelle toutes les tendances à saisir la main tendue du garant de la nation

0
45

Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale est présidé par Christophe Mboso, doyen d’âge avec 81 ans, accompagné de Serge Bahati avec 28 ans et Ajée Matembo avec 27 ans, a indiqué lundi le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu, à l’ouverture de la session extraordinaire de la 4ème législature.

Installé, Christophe Mboso Nkodia a invité tous les élus à s’imprégner de la vision du chef de l’État, le soutenir et l’accompagner.Bureau provisoire de l’Assemblee Nationale installée. Christophe Mboso Nkodia “invite tous les élus à s’imprégner de la vision du Chef de l’État, le soutenir et l’accompagner. J’invite également la classe politique, toutes tendances confondues, à saisir la main tendue du garant de la nation”., a-t-il dit. Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale appelle à «la cohésion et à l’unité nationale face à l’agression rwandaise et aux menaces sécuritaires». « Les congolais doivent être prêts à prendre les armes en vue de faire face à l’agression Rwandaise », a-t-il précisé. Il demande à tous les députés nationaux à « rejoindre l’hémicycle afin d’exercer pleinement le mandat parlementaire que le peuple vient de nous confier ».
Selon Christophe Mboso, président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, la constitution de 26 commissions chargées d’examiner les dossiers des députés élus transmis par la Commission nationale électorale indépendante (CENI), la validation de leurs mandats et l’élaboration du Règlement d’ordre intérieur à soumettre, pour conformité, à la Cour constitutionnelle, constituent les tâches prioritaires auxquelles va s’atteler dès demain, le bureau provisoire.

Ce bureau est chargé d’une triple mission :
la validation du pouvoir des membres de l’Assemblée nationale,
l’élaboration et adoption du règlement intérieur de l’Assemblée nationale,
élection et installation du bureau définitif.

MOT DE CIRCONSTANCE DE L’HONORABLE MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe, PRESIDENT DU BUREAU PROVISOIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE A L’OCCASION DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE INAUGURALE DE JANVIER 2024
Honorables Députés nationaux, Monsieur le Secrétaire général de l’Assemblée
nationale, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Se référant aux dispositions de l’article 114 de la Constitution, l’Assemblée nationale ouvre ce lundi, 29 janvier 2024, sa Session extraordinaire inaugurale de cette nouvelle Législature.
Cette session intervient dans un contexte éminemment politique.
En effet, comme vous le savez, en exécution de son calendrier électoral, la Commission électorale nationale indépendante a organisé, le 20 décembre 2023, le quatrième cycle des élections combinées présidentielle, législatives et provinciales et, pour la première fois, les élections municipales.
A l’issue de l’élection présidentielle, le peuple congolais a, à 73,47 %, renouvelé sa confiance à son champion, en la personne de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat. Ces résultats provisoires ont été publiés, le décembre 2023, par la Commission électorale nationale indépendante et confirmés définitivement par la Cour constitutionnelle à travers son Arrêt RCE 016/PR-CR du 9 janvier 2024.
Avant son entrée en fonction et son discours de circonstance, le Président de la République réélu a, le 20 janvier 2024, prêté devant la Cour constitutionnelle, au Stade des Martyrs, en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des représentants des organisations internationales, le serment prévu par la Constitution. En votre nom à tous, je réitère nos sincères félicitations à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et souhaite pleins succès à son second mandat.
Toujours dans le chapitre électoral, la CENI a, en date du 14 janvier 2024, publié les résultats provisoires des élections législatives, qui ont permis à chacune et chacun d’entre nous de siéger dans cet Hémicycle.
En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, je saisis cette heureuse occasion pour vous présenter nos vives et chaleureuses félicitations pour la confiance que le Peuple congolais a placée en chacune et chacun d’entre nous et vous souhaite un fructueux mandat parlementaire.
Honorables Députés et chers Collègues,
Comme l’exigent les dispositions constitutionnelles pré-rappelées, cette séance a été ouverte par Monsieur le Secrétaire général de l’Assemblée nationale en vue de l’installation du Bureau provisoire, dirigé par le Doyen d’âge assisté des deux les moins âgés.
Je voudrais, en votre nom à tous et à celui du Bureau, féliciter Monsieur le Secrétaire général de l’Assemblée nationale et ses collaborateurs pour l’exécution parfaite du prescrit de l’article 114 de la Constitution.
Après l’installation du Bureau provisoire, l’Assemblée nationale va centrer ses travaux essentiellement sur les trois autres points inscrits à l’ordre du jour de cette session inaugurale, à savoir :
– la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ;
– l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ;
– l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Honorables Députés et Chers Collègues,
Nous allons, en premier lieu, procéder à la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale.
En effet, selon nos us et coutumes parlementaires, il sera mis en place vingt-six (26) commissions provinciales chargées d’examiner les dossiers de l’élection des Députés nationaux, transmis par la Commission électorale nationale indépendante.
A l’issue de l’examen de l’ensemble des dossiers et de l’adoption des rapports des commissions et sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres.
Aussitôt après la validation des pouvoirs et toujours selon nos us et coutumes parlementaires, nous allons en second lieu, mettre en place une commission spéciale chargée de l’élaboration du projet de Règlement intérieur à soumettre à l’assemblée plénière pour adoption.
Une fois adopté et comme l’exige l’article 112 alinéa 3 de la Constitution, ce Règlement intérieur sera transmis par le Président du Bureau provisoire à la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution dans un délai de quinze jours.
Dès la signification de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur la conformité du Règlement intérieur à la Constitution et toujours conformément à nos us et coutumes parlementaires, le Bureau provisoire publiera le calendrier de l’élection et de l’installation des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Honorables Députés et chers Collègues,
Permettez-moi de rappeler que le peuple congolais vient de renouveler sa confiance à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la Magistrature Suprême.
En effet, durant la campagne électorale et tout au long de sa longue tournée sur toute l’étendue du territoire de la République, le Président de la République a eu des contacts directs avec son Peuple et a entendu ses préoccupations.
En sa double qualité de Garant de la Nation et du bon fonctionnement des Institutions, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a, dans son Discours d’Investiture comme Président de la République, Chef de l’Etat, décliné clairement sa Vision en terme de six engagements contenus dans son projet de société pour son nouveau Quinquennat.
Il s’agit, pour mémoire, des engagements avec pour objectif notamment :
 Premièrement, de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat notamment celui des jeunes;
 Deuxièmement, de protéger le pouvoir d’achat des ménages à travers la stabilisation du niveau de l’inflation et la maîtrise du taux de change ;
 Troisièmement, d’assurer avec plus d’efficacité la sécurité de notre territoire, de nos populations et de leurs biens ainsi que la préservation de nos intérêts au travers de la restructuration profonde de notre appareil de sécurité et de défense et du renforcement de notre diplomatie ;
 Quatrièmement, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais;
 Cinquièmement, de garantir plus d’accès aux services de base : en veillant à l‘extension du programme de la Couverture Santé Universelle, de celui de la Gratuité de l’Enseignement de base et du Programme de développement local de 145 Territoires ;
 Et, enfin, sixièmement, de renforcer l’efficacité de nos services publics.
Avec cette Vision clairement exprimée, je dois affirmer sans crainte d’être contredit qu’avec le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, une nouvelle ère d’espoir, de paix, de stabilité, de développement et d’émergence est née en République Démocratique du Congo ; ce qu’il appelle lui-même dans son discours d’investiture, la reconnaissance et la grandeur de la République Démocratique du Congo. J’invite donc tous les Elus à s’imprégner de cette Vision, à soutenir le Chef de l’Etat et à l’accompagner, durant son nouveau Quinquennat, dans les réformes législatives courageuses envisagées dans l’intérêt de notre peuple. J’invite également la classe politique, toutes tendances confondues, à saisir la main tendue du Garant de la Nation pour la consolidation de la cohésion et de l’unité nationale face à l’agression rwandaise et aux menaces sécuritaires qui continuent à peser sur la partie Est de la République Démocratique du Congo ainsi qu’aux nombreux défis de développement auxquels notre cher pays se trouve confronté. Je rappelle que défendre l’’intégrité de notre territoire est un devoir sacré pour tout Congolais. Pour ce faire, les congolais doivent être prêts à prendre, s’il échet, les armes en vue de faire face à l’agression rwandaise et sauvegarder la dignité de notre pays et celle de son peuple.
Honorables Députés et Chers Collègues,
Tout au long de mon adresse de circonstance, j’ai rappelé les attentes de nos compatriotes à l’issue des élections générales ainsi que l’ordre du jour assigné par l’article 114 de la Constitution à cette session extraordinaire inaugurale. En notre qualité d’Elus et de représentants du peuple Congolais, nous avons vocation à servir l’intérêt général qui, doit nous guider tous dans l’accomplissement de notre mandat parlementaire. A ce titre, j’invite tous les Collègues députés nationaux, toutes tendances confondues, à faire un effort pour rejoindre rapidement l’Hémicycle afin d’exercer pleinement le mandat parlementaire que le peuple congolais vient de nous confier. Il s’agit d’un devoir constitutionnel auquel aucun député ne peut se dérober.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo !
Fructueux mandat à chacune et à chacun !
Je vous remercie pour votre participation aux travaux !
La séance est levée !