Après l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2023: Jean-Claude Baende enchaîne les pleins à l’Equateur

0
232

C’est l’homme du moment dans l’espace de l’ex province de l’Equateur. Jean-Claude Baende, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est aussi prisé que l’air par les habitants de cette partie du pays. De territoire à territoire, secteur à secteur, groupement à groupement et village à village, il multiplie les meetings et le message de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale.

Il a décidé de se porter candidat à la magistrature suprême et n’entend pas reculer. Jean-Claude Baende compte sur le soutien de toute la population congolaise pour relever le défi de la refondation de l’Etat congolais afin d’offrir aux congolaises et congolais des bonnes conditions de vie, la paix, la sécurité et la prospérité.

Après avoir annoncé sa candidature au cours d’un meeting tenu à Mbandaka, il a entamé une tournée dans l’Equateur profond.

C’est ainsi qu’il a quitté Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, le 3 novembre 2022 pour Lolanga dans le territoire de Bolomba. Là-bas, il a eu droit à un accueil princier. En effet, enfants, femmes, jeunes, adultes et même des vieillards se sont massivement mobilisés pour lui témoigner leur amour, attachement et soutien.

Le 4 novembre, le leader de Alliance des démocrates humanistes (ADH) a mis le cap sur Makanza. Là aussi, il a été accueilli en triomphe par des milliers de personnes qui voulaient tous le toucher, question de lui confirmer qu’ils sont avec lui et qu’ils ne jurent que sur son élection à la magistrature suprême. Après Makanza, Jean-Claude Baende a positivement paralysé la commune rurale de Binga dans le territoire de Lisala dans la province de la Mongala.

Selon son entourage, de retour à Mbandaka, celui qui est affectueusement appelé « Bokulaka Lokumbe » se rendra à Bikoro, Ingende, Lukolela et Bonmongo.

L’étape suivante de son Safari le conduira, sauf changement, dans d’autre provinces issues du démembrement de l’ex province de l’Equateur. Il va commencer par Boende, Bokungu, Ikela, Befale, Monkoto et Djolu. Dans la province de la Tshuapa.

Même si quatorze mois nous séparent des élections prévues en 2023, en voyant les pleins et la mobilisation lors des meetings de Jean-Claude Baende, on a fort à parier qu’il va jouer un rôle de premier plan. Wait and see.

Le Journal