100 jours du gouvernement Suminwa: Patrick Muyaya en tête du sondage

0
30

Le gouvernement de la Première ministre, Judith Suminwa, a été investi, le 12 juin 2024, par la Chambre basse du Parlement. A ce jour, il vient de totaliser cent jours d’existence. Quel bilan a-t-il réalisé. Telle est la question fondamentale qui taraude notre esprit.

En dépit des difficultés rencontrées, ce gouvernement a réalisé ses premiers pas qui rassurent en ce qui concerne la mise en oeuvre de son programme d’actions. C’est du moins les résultats d’un sondage réalisé, du 3 au 5 octobre 2024 à Kinshasa et en provinces par une maison de sondage dénommée les Points.

Interrogées, 57, 8% des personnes ont soutenu qu’au terme de 100 jours, le bilan de ce gouvernement est positif, contre 26, 9% négatif. Illustration: au plan économique, le gouvernement a pris des mesures courageuses. Ce qu’il lui a permis d’avoir une gestion efficiente des finances publiques. Conséquence directe: on a assisté à la diminution sensible des paiements en procédure d’urgence et la maîtrise du cadre macro-économique. Cela a débouché sur la stabilité du taux de change. Sans oublier la réalisation et le dépôt du projet de la loi des Finances 2025 à l’Assemblée nationale dans le délai constitutionnel. En somme, le gouvernement Suminwa a connu une adhésion prometteuse au sein de l’opinion congolaise.
Sur le plan social, il est démontré que le gouvernemen a poursuivi la gratuité de l’enseignement de base sur l’ensemble du territoire national. Comme on peut le constater, cette adhésion est le fruit du travail abattu par les membres du gouvernement. De tous les membres de ce gouvernement, il y en a qui viennent d’être plébiscités. C’est le cas, à titre illustrative, du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Dynamique, toujours au front pour défendre les actions du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis son avènement au ministère de la Communication et Médias, il a, à son actif, plusieurs realizations. Illustration: l’organisation des briefings hébdomadaires à la Radio Télévision nationale congolaise. Un exercice qui permet à la population de se rendre compte des réalisations du gouvernement.
Depuis son avènement au ministère de la Communication et Médias, de nombreuses réalisations ont été enregistrées. Au lendemain de l’organisation des Etats généraux de la Communication et Médias en janvier 2021, le porte-parole du gouvernement incarne mieux la continuité dans son secteur. Il a mis en oeuvre les recommandations des travaux des Etats généraux de la Communication et Médias, ainsi que le programme d’actions du gouvernement.
A cette liste, il faut mentionner la presentation au gouvernement d’une stratégie de la salubrité médiatique pour assainir l’espace médiatique congolais. Cela, par le contrôle documentaire des Editeurs, de programmes, la déconnexion ou retrait des chaînes dans le bouquet public ou privé, la connexion des chaînes en ordre.