Les véhicules poids lourds interdits de circuler aux heures de pointe à Kinshasa

0
72

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est confrontée à beaucoup de problèmes. Au nombre de ces problèmes figurent celui des embouteillages. Un problème souvent causés par l’incompréhension des automobilistes et le non-respect du Code de la route. Pour pallier ces problèmes, les autorités urbaines multiplient des stratégies au quotidien. La dernière en date est celle relative à l’interdiction des véhicules poids lourds de circuler à Kinshasa aux heures de pointe. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministre provincial des Transports rendu public, le mardi 24 septembre 2024.

Selon ce communiqué, « les véhicules de 20 tonnes ou plus sont à nouveau interdits de circuler entre 6 heures et 10 heures du matin, 15 heures et 21 heures ». A ce sujet, le ministre provincial des Transports et Mobilité urbaine rappelle aux usagers de la route, aux agents et cadres de la division urbaine des Transports de Kinshasa ainsi qu’aux policiers de la ville l’interdiction de circulation des véhicules de 20 tonnes ou plus affectés au transport des biens dans la ville aux heures ci-après : entre 6 heures et 10 heures du matin ; entre 15 heures et 21 heures, précise le communiqué du ministre provincial des Transports. Et de noter que ceci se conforme à l’arrêté numéro SC/427/Conseil d’Administration/GVK/ GNM/2022 octobre 2024 modifiant et complétant celui numéro SC/ 0094/BGV/MIN/TJSL/ DMN/PLS/2024 portant réglementation relative à la circulation des véhicules de 20 tonnes ou plus dans la ville de Kinshasa.
Eviter la complaisance
A en croire la même source, le ministre de tutelle annonce des sanctions, conformément à l’article 4 de l’Arrêté ci-haut référencé, « contre tout contrevenant à ces mesures.
L’on se souviendra que les chauffeurs des véhicules poids lourds, travaillant sur la route nationale numéro 1 avaient déclenché une grève le lundi 16 septembre 2024 sur toute l’étendue de la République. Et pour cause. Ils exigeaient l’application des engagements issus de la réunion tripartite du secteur du transport routier, dont la levée des barrières sur les différents axes routiers à travers le pays.
Après l’annonce de cette décision, plusieurs personnes interrogées ont apprécié à juste titre cette mesure. Avant de noter que l’interdiction de ces engins aux heures de pointe à Kinshasa va réduire d’une façon ou d’une autre, les problèmes épineux d’embouteillages qui se posent avec acuité dans la capitale. Elles recommandent aux services concernés de veiller à l’application stricte de cette décision. Faute de quoi, les chauffeurs de ces engins risquent de fouler aux pieds la décision du ministre provinciales des Transports.
Mputu Muana