La semaine qui vient de s’achever porte à sa manière la marque de Louis Watum Kabamba, ministre RD-congolais en charge de l’Industrie et du développement des PME qui est revenu de l’Inde où il a pris une part active à la 19ème édition du Business Conclave qu’organise la Confédération des industries indiennes -CCI-, qui s’est déroulée à New Delhi, capitale de l’Inde, du 20 au 22 août 2024.
Un forum international qui favorise le raffermissement des liens d’affaires sur le plan mondial où Watum a laissé bonne impression.
À peine arrivé dans la capitale, il s’est de nouveau envolé samedi 24 août 2024 à la tête d’une importante délégation composée des ministres et sénateurs, pour la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la Province du Kasaï Oriental en vue de procéder, au lancement officiel des travaux de construction de la Cimenterie de la Société West International Holding -WIH- Kasaï CEMENT, en qualité de représentant personnel du chef de l’Etat Félix-AntoineTshisekedi.
Mais avant de se livrer à cet exercice, le ministre Louis Watum Kabamba avait fait le déplacement du gouvernorat de la province dans le but d’aller présenter ses civilités au numéro un du Kasaï Oriental.
Ensuite, le ministre de l’Industrie et du développement des PME a pris la route pour le Territoire de Katanda en vue de procéder à l’inauguration de l’usine de production du ciment construite dans cette partie de la province pour produire 1.200.000 Tonnes de ciment par an, avec un autre avantage à son actif qui est de réduire sensiblement le chômage dès que Kasaï CEMENT va donner des emplois directs et indirects à plusieurs centaines de compatriotes. Du coup, son existence va jouer un grand rôle dans l’amélioration du social des habitants de Katanda.
Plusieurs discours se sont succédés, avant que Louis WATUM KABAMBA, Ministre National de l’Industrie et Développement des PME ne prennent la parole en qualité de représentant personnel de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi afin de procéder au lancement officiel des travaux de construction de cette cimenterie en posant la première pierre sous les frénétiques acclamations de la population. Le tout précédé par le discours du ministre Watum par lequel, il a dit tout le bien de cette usine qui va voir le jour.
Un investissement, qui a-t-on retenu, est le fruit d’un partenariat privilégié entre la RDC et la Chine qui va non seulement diversifier l’économie nationale, mais également réduire la dépendance aux importations tout en créant des opportunités d’emplois, non sans avoir amélioré l’écosystème industriel de la RDC selon la vision chère au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Journal