En ce moment où l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale est à l’ordre du jour, les élus du peuple étiquetés Députés Nationaux Républicains viennent de signer, le 11 mai 2024, une déclaration politique sur cette question, par lequel, ils expriment à haute voix, leurs volontés pour dire qu’il serait inacceptable qu’une province, une tribu ou un espace provincial occupe, à lui seul, deux postes au Bureau alors que d’autres sont absents.
Ils se disent attachés au caractère uni et indivisible de la RDC et de la Constitution ainsi que du Règlement intérieur de chambre basse du parlement qui consacre l’exigence de la Représentation équilibrée des provinces et sont déterminés à combattre le tribalisme, le népotisme, le favoritisme et tous les antivaleurs dénoncés par le chef de l’Etat.
Les Députés Nationaux Républicains notent par ailleurs, que conformément aux engagements du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, ce mandat sera consacré à la lutte contre les antivaleurs. Raison pour laquelle, ils ne peuvent pas tolérer les candidatures teintées de népotisme, non sans avoir reconnu le principe de solidarité dans l’attribution des responsabilités qui demeure une exception, tandis que la règle est le poids politique issu du vote populaire, critère démocratique par excellence.
Eu égard à ces considérations, les Députés Nationaux Républicains demandent à l’Autorité morale de l’Union Sacrée de rejeter la proposition lui faite par le présidium de l’USN et d’exiger la représentation équitable des provinces, le respect du poids politique et de refuser tout népotisme. Dans cet ordre d’idées, ces élus du peuple promettent de ne pas voter pour des candidatures qui ne tiennent pas compte des principes républicains.
Le Journal