A quoi jouent Fayulu et l’Ecidé ?

0
13

L’information a circulé à grand renfort médiatique ces derniers jours, faisant état du dépôt de la candidature de l’opposant Martin Fayulu à la CENI incessament, tandis que pour ses candidats à la députation, les démarches auraient été entreprises auprès de la centrale électorale pour que cela puisse être fait.

Déjà que ce repédalage de la part de Fayulu qui avait juré qu’il ne serait pas candidat à un processus dont le fichier électoral n’est pas audité dans les règles de l’art. Idem pour ses militants qu’il a fait rater le dépôt des dossiers à la députation pour se conformer à ses caprices.
Qu’à ce jour, le même Fayulu revienne sur sa décision étonne plus d’un et remet en cause sa crédibilité, notent des analystes.
Cette façon de faire qui dénote de la non constance de la part de Martin Fayulu a fait écrire à notre confrère 7sur7.cd que le secrétaire général de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Devos Kitoko, a récemment affirmé que son parti a entrepris des démarches auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le dépôt des dossiers de leurs candidats aux législatives nationales et provinciales.
Et le confrère de préciser qu’à en croire ce dernier, toutes leurs démarches n’ont pas bénéficié d’une suite favorable de la part du bureau de la Centrale électorale dirigé par Denis Kadima.
Mais une source proche de la CENI qui s’est confiée à ce média en ligne ce mardi 3 octobre 2023, sous anonymat, a laissé entendre que le parti de Martin Fayulu n’a jamais adressé une correspondance à la CENI dans ce sens.
« A la CENI, il n’y a aucune trace d’une telle correspondance », a affirmé cette source qui met le secrétaire général Devos Kitoko au défi de brandir ne serait-ce qu’un accusé de réception de leur correspondance adressée à la CENI.
D’après une autre source proche de l’opposition cité par le confrère, le parti ECIDé tente tout simplement de chercher un moyen de couvrir le revirement de Martin Fayulu.
« A quoi joue l’ECIDé ? Plongé dans une profonde crise pour avoir empêché ses propres cadres de participer aux législatives, nationales et provinciales, le parti de Martin Fayulu essaie de rectifier le tir après le volte-face de son président, désormais candidat déclaré à la présidentielle alors qu’il avait pris l’engagement de ne pas concourir si son exigence d’un deuxième audit du fichier électoral n’était satisfaite », indique cette même source sous anonymat.
Pourtant, des départs ont été enregistrés au sein de l’ECIDé et de la coalition LAMUKA suite aux deux décisions contradictoires de Martin Fayulu. C’est le cas du député national Ados Ndombasi qui avait claqué la porte de l’ECIDé pour rejoindre le camp du docteur Mukwege, après que Fayulu ait levé l’option de ne pas déposer les dossiers de ses candidats.
L’avenir s’annonce sombre dans ce cas.

Le Journal