Les avions font défaut en République démocratique du Congo. Ce n’est pas un secret: la compagnie nationale d’aviation Congo Airways manque cruellement d’aéronefs et a été contrainte de suspendre ses opérations. La Régie de voies aériennes (RVA) elle, est toujours. Au cours d’une réunion du conseil d’administration, tenue le 22 septembre dernier, le président du conseil d’administration (PCA) de cette entreprise publique, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a plaidé pour la fluidité du trafic aérien.
Le transport des matériels électoraux et le déplacement des candidats vers leurs circonscriptions électorales font partie des défis de chaque processus électoral. L’arrêt des activités de Congo Airways est loin d’être une bonne nouvelle à 3 mois de la tenue des élections.
Gestionnaire du transport aérien, la RVA a le devoir de faciliter la fluidité du trafic. La dernière réunion de son conseil d’administration s’est penchée sur la question en explorant les tratégies à mettre en place.
Relevant que le processus électoral s’achemine sans désemparer vers une phase décisive, comme l’a affirmé le chef de l’État Félix Tshisekedi dans son discours à la tribune de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le PCA de la RVA a confirmé que toutes les mesures ont déjà été prises par les autorités compétentes pour la tenue des élections démocratiques, transparentes et apaisées dans le délai constitutionnel.
« Nous constatons que le gouvernement se mobilise pour donner les moyens à la CENI et assurer la sécurité du processus. Le parlement ajuste le calendrier des travaux de la dernière session de cette législature, les partis politiques et les regroupements se mettent de leur côté en ordre de bataille. Tout le monde est dans l’effervescence y compris les services publics et les sociétés du portefeuille de l’Etat », a-t-il déclaré.
Il a invité les cadres et agents de la RVA à s’activer pour jouer leur partition.
« C’est dans ce cadre que se situe l’implication indéniable de la RVA S.A, en tant que gestionnaire des aéroports et de l’espace aérien. La RVA S.A doit s’adapter au contexte lié à (…) des élections. Point n’est besoin de relever que lors de la période de la campagne électorale et celle du scrutin proprement dit, il y’aura des mouvements considérables des personnes et des biens qui vont s’effectuer sur nos aéroports sans oublier des aéronefs affrétés ou des jets privés qui arriveront, qui arrivent déjà dans l’espace aérien congolais. La tâche de la RVA S.A sera donc partout et sa responsabilité plus grande encore », a expliqué le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Pour lui, la RVA doit impérativement être à la hauteur en accomplissant ses missions en ce qui concerne fluidité du transport aérien pendant la période électorale.
Le Journal