Ministre de la Communication et Médias: Patrick Muyaya officialise son adhésion à l’USN

 Ministre de la Communication et Médias: Patrick Muyaya officialise son adhésion à l’USN

Samedi, 20 septembre 2025. La date reste marquée en caractères gras pour avoir vu Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de la Communication et Médias, doublé de Porte-parole du gouvernement, faire le déplacement du siège de l’Union sacrée de la nation -USN- sur le boulevard du 30 juin, pour officialiser son adhésion à la Charte de cette plateforme présidentielle.

Ce geste, pour plus d’un analyste politique, marque une étape symbolique dans le parcours politique de Patrick Muyaya, lui que l’on dit incarner depuis plusieurs années la communication du régime Tshisekedi, et qui a, pour la circonstance, insisté sur la dimension à la fois politique et affective de son engagement, confiant que sa signature est un soutien au Président de la République qu’il porte dans son cœur.
“Aujourd’hui, c’est un acte qui exprime ce que nous pensons”, a souligné le porte-parole du gouvernement, comme pour martelé que sa fidélité au Chef de l’État dépasse les simples contingences politiques, en traduisant une convergence de valeurs et de vision.


Et les proches de Patrick Muyaya de rappeler que depuis son entrée au gouvernement en 2021, ce dernier s’est imposé comme la voix officielle de l’exécutif, maniant la pédagogie politique et défendant avec constance les réformes engagées. En signant la Charte, arguent ses soutiens, Muyaya réaffirme son ancrage dans la dynamique collective de l’Union sacrée, tout en appelant les Congolais à continuer de soutenir la vision présidentielle. Le geste de Patrick Muyaya est largement salué au sein de la famille politique du Chef de l’État et confirme son rôle central dans l’architecture communicationnelle et politique du pouvoir.

Une convergence de sentiments pour la vision de Félix Tshisekedi
Le samedi 20 septembre 2025, les signataires de la charte de l’USN enregistrés sont de Patrick Muyaya Katembwe (ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement), Aimé Molendo Sakombi (ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité), Éric Tshikuma (député national) ainsi que Teddy Lwamba (personnalité politique).
Comme d’autres personnalités politiques avant eux, ils ont réaffirmé leur loyauté et leur fidélité au Président de la République, et réitéré leur volonté de servir la nation afin de garantir le mieux-être du peuple congolais et de défendre les intérêts supérieurs de la Nation.
“Cette signature est un soutien au Président de la République. Nous le portons dans nos cœurs et cela représente un acte qui exprime ce que nous pensons, dans la mesure où, avec le Chef de l’État, nous avons engagé une œuvre de reconstruction. Les Congolais, qui l’ont massivement élu lors des dernières élections, doivent continuer de soutenir sa vision.
Cet acte symbolique vient matérialiser notre engagement”, a expliqué Patrick Muyaya en soulignant que ce qui se passe dans leurs cœurs dépasse le simple engagement politique. C’est aussi une adhésion aux valeurs communes partagées avec le Président de la République et l’ensemble de l’Union sacrée. En tant que membres du gouvernement, ils ont tenu à signer la charte.


La Charte et le règlement intérieur de l’Union sacrée de la Nation, cela mérite d’être noté, ont été adoptés le 30 août 2025, à la faveur du deuxième congrès tenu au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa sous les auspices de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Haute autorité de référence de l’Union sacrée de la nation.

Le Journal

    admin

    Related post