Teddy Luamba remplace Fabrice Lusinde à tête de la SNEL !

Une ordonnance présidentielle lue le samedi sur les antennes de la RTNC a annoncé la nomination de l’ancien ministre de l’Energie du gouvernement Suminwa 1, Teddy Lwamba au poste de Directeur général de la Société nationale d’électricité.
L’Ingénieur électromécanicien spécialisé dans le secteur de l’énergie et professeur des universités, Teddy Lwamba remplace à ce poste Fabrice Lusinde, avec qui il a travaillé en qualité de Directeur général adjoint de 2022 à 2024, avant d’être promu ministre de l’Énergie du gouvernement Suminwa 1.
Le moins que l’on puisse noter, ce qu’en 2011, Teddy Luamba a été chef des services Électricité et Instrumentation à la Société d’exploitation de Kipoi (SEK), avant de devenir en 2013, coordinateur de projet de la Centrale thermique de Luena dans le cadre du projet Gécamines/CTL. Il s’agit d’un technicien au sens propre du terme, selon plusieurs analystes du secteur de l’Energie.
Surtout que Luamba est membre de Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), comme le rappelle l’ACP en précisant que le tout nouveau Directeur Général de la SNEL hérite de son prédécesseur plusieurs projects et chantiers de la société, en cours et ceux programmés pour améliorer l’accès à l’électricité. De ces chantiers, les plus en vue sont celui du barrage de Kakobola, déjà arrivé en phase de distribution de l’électricité dans les Grand escape du Bandundu, ceux des barrages d’Inga et de Zongo en province du Kongo-Central sont du nombre ainsi que celui du barrage de Katende destiné à alimenter en électricité les provinces du Grand Kasaï dans le centre de la RDC.
Pour des observateurs avisés, ce changement opéré par le chef de l’État Tshisekedi à la tête de la SNEL est la conséquence de l’incident qui a dernièrement défrayé la chronique avec la perte de l’électricité à l’aéroport international de Ndjili, juste au moment où l’avion présidentiel amorçait sa descente sur la piste d’atterrissage. L’événement a fait couler autant d’encre que de salive. Et Lusende vient d’en payer le prix en perdant son poste.
Le Journal
