Insolite: Un kidnappeur condamné à mort et détenu à Makala fait le show sur les réseaux sociaux

Les auteurs des enlèvements et kidnappings à bord de taxis à Kinshasa, condamnés en juillet dernier à la peine capitale sont visiblement encore en possession de leur capacité de nuisance. L’un d’entre eux fait actuellement l’actualité après avoir diffusé de lives sur les réseaux sociaux à partir de la prison centrale de Makala, au cours desquelles il s’en prend à des autorités sécuritaires. Cette attitude soulève de sérieuses questions sur les conditions carcérales de la trentaine de malfrats dont le procès a été spectaculaire.
Tout Kinshasa avait poussé un ouf de soulagement après la condamnation d’une trentaine de kidnappeurs par le tribunal de grande instance de Kinshasa. Elles ont été reconnues coupables des infractions de vol qualifié, coups et blessures, enlèvements, tentative de viol, extorsion et association des malfaiteurs.
Écroués depuis à la prison centrale de Makala, l’un d’entre eux a refait surface. En effet, sur une série de vidéos diffusées en direct sur Instagram et autres réseaux sociaux, un kidnappeur célèbre s’est plaint du non respect par ses prétendus soutiens de promesses lui faites à lui et à ses collègues. Il a révélé qu’une condamnée aurait été exfiltrée de la prison et quitté le pays avec le soutien des autorités.
Question: qui a acheté un téléphone pour ce criminel dont le sang froid et le sadisme a choqué tout le monde lors du procès ? Qu’a-t-on fait pour vérifier si la condamnée présentée comme amenée à l’étranger s’y trouve bel et bien ? Ces criminels sont-ils réellement privés de la liberté ? Les autorités citées ne peuvent-elles pas être entendues ne serait que pour raison d’enquête ?
Autant de questions qui confirment que l’affaire de kidnappings à Kinshasa n’a pas révélé toute ses vérités et peut-être que celle-ci ne sera jamais connue.
Le Journal
