La toute puissante gouverneure de la province du Tanganyika fait l’objet d’une question orale avec débat lui adressée par le député provincial Kakudji Ngoy Wa Banza Wama le mardi 25 avril 2023 et receprionnée par le gouvernorat le jour suivant.
Par cette démarche, le député tient à obtenir de la lumière autour des 15 préoccupations dont l’épineuse question de l’insécurité qui sévit dans le Tanganyika. Dossier qui aurait déjà englouti la bagatelle de 394 millions FC en décembre de l’année dernière. Montant que l’on dit pourtant classé dans le compte des fonds secrets de recherche.
Pourtant, le député révèle que le crédit de l’ordre de 10.500.000 USD aurait été sollicité par l’Exécutif provincial auprès d’une banque commerciale, mais que le crédit n’est pas classé dans la dette intérieure au niveau du Budget promulgué en 2023. Il y a également le dossier des infrastructures qui semble être une touffe d’arbres qui cache la forêt dans la mesure où des zones d’ombre l’entourent pour des fonds y alloués sans résultats attendus.
Sur un autre front, la gouverneure devra fixer l’opinion de l’Assemblée provinciale sur la retribution des frais de rétrocession obtenus du gouvernement central pour les ETD sans que les bénéficiaires rentrent convenablement dans leurs droits.
Le cas concernant les recettes mobilisées par la province entre juillet 2022 et mars 2023. Pour toutes ces préoccupations et tant d’autres, la gouverneure est attendue à l’Assemblée provinciale le vendredi 28 avril 2023 pour apporter un faisceau d’éclairage avant de subir le feu de questions pour un débat qui s’annonce houleux.
PDFScanner27Apr23(5)
Le Journal