SCPT: Félix Tshisekedi confirme Martin Lukusa pour achever son œuvre

0
168

Après plus une année et quatre mois passé à la tête de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT) comme intérimaire, Martin Lukusa a été confirmé aux fonctions de directeur général (DG) par ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), mardi 1 er août 2023. Une consécration bien méritée pour ce fils maison qui a fait une carrière de rêve au sein de l’ex-Onatra. Portrait.

Il connaît les secrets et les difficultés de la SCTP comme les couloirs de sa maison. Détenteur d’un diplôme d’études spécialisées et d’expertise en gestion de système de transport, mobilité durable et aménagement de territoire de l’Université libre de Bruxelles (ULB), d’un diplôme post universitaire (3 ème cycle ) et d’un diplôme de renforcement de capacité des décideurs de la planification des transports urbains délivré par la Banque mondiale et l’Agence française de développement, il est dans son élément.

Avant d’être désigné directeur général ad intérim par la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adele Kayinda, le 7 mars 2022 en remplacement de l’ancien DG ai Masambuka, démis de ses fonctions pour mauvaise gestion, il a longtemps occupé les fonctions de directeur du département du Port.

Poste qui lui a permis de connaître tous les secrets de la SCTP étant donné que le département du Port est le poumon de cette entreprise en ce sens que les ports lui procurent jusqu’à 90% de ses recettes depuis des décennies.

Il avait été désigné DG ai en faveur des observations et recommandations formulées par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue de ses missions d’audit, qui ont décelé une mégestion marquée notamment par la surfacturation des services et des chiffres.

Sa gestion de seize derniers mois a permis de fermer de trous et résolu bien de problèmes. Au point que le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a décidé de le confirmer au poste de DG pour avoir la plénitude des fonctions en vue d’achever ce qu’il a commencé.

Résumé de son CV
Né le 14 juin 1963 dans le territoire de Dimbelenge, province du Kasaï central, Martin Lukusa est un intellectuel au sens réel du terme. Il détient les titres scolaires et académiques ci-après ;

-Post universitaire (3ème cycle) : Diplôme d’études spécialisées et d’expertise en gestion de système de transport, mobilité durable et aménagement de territoire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB);
-Universitaire : Diplôme de licence en gestion commerciale et financière, option marketing à l’école de commerce;
-Supérieur : graduat en sciences commerciales et financières à l’école de commerce;
-Secondaire : Diplôme d’études secondaires.

-Exécutive Master en Management Public à Solvay Brussels School 2009;
-Master spécial en gestion Fiscal à Solvay

Autres formations et Diplômes:
-Anglais, informatique et ressources humaines;
-Diplôme de renforcement de capacité des décideurs de la planification des transports urbains (Banque Mondiale et Agence française de Développement); -Management stratégique par objectif et résultat (AMUC).

Il est auteurs des publications ci-dessous:
-Travail de fin d’études/mémoire : « Pratique de techniques de promotion dans les entreprises de transport ferroviaires cas du Chemin de fer congolais ».

Expérience professionnelle
– Office National de transport: Sous-directeur contrôleur de gestion de 1987 à 2000;
– Afrique Engineering SPRL (TVA BE 477356497): directeur général de 2001 à 2009;
-Office National des transports: Contrôleur de gestion chargé de budget et prix de revient du département des Chantiers navals de
1989-1992; puis contrôleur de gestion
chargé des analyses statistiques, du budget et prix de revient du Département de Réseau fluvial de 1992-1999;
Sous-Directeur Contrôleur de gestion central chargé des questions ferroviaires et de système d’information;

-Expert et membre permanent de la RDC aux assises de la COMESA et SADEC;
-Expert du département des transports et communication chargé de transport fluvial, ferroviaire et portuaire;

-Office National des transports:
sous-directeur
chargé de planification, développement et investissement;
-Consultant commercial;
– Ex-Onatra: Directeur des chemins de fer inter urbain; conseiller financier et audit DG;
directeur des chemins de fer inter urbain;
directeur de département des Ports de Kinshasa. 

Le Journal