Ministère de l’Agriculture: Le Comité de pilotage du PASA-NK fait état de son agenda détaillé

0
187

La réunion du comité de pilotage du PASA-NK qui s’est tenue du 07 au 11 août 2024, au Village Vénus dans la commune de N’sele, à Kinshasa, s’est penchée sur les termes de référence détaillés, la présentation du Projet PASA-NK, les groupes cibles, les objectifs du PASA-NK et le contexte ainsi que la justification de la mission.

De la présentation du PASA-NK, il est un projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu, en abrégé PASA-NK. Il se veut une intervention du gouvernement de la RDC cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds de développement des pays exportateurs de pétrole (OFID), l’État congolais et les bénéficiaires.
Le projet vise à consolider et rentabiliser les filiaires maïs, riz, pomme de terre et café en faveur des 33.400 ménages de petits producteurs agricoles dans les Territoires de Nyirangongo, Rutshuru, Masasi, Béni, Walikale et Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Il a été rappelé que l’accord de financement signé le 28 décembre 2026 entre le FIDA et la RDC pour une période de 9 ans est entré en vigueur le 12 décembre 2017.


Avec l’OFID, l’accord de financement a été signé le 11 août 2020 et entré en vigueur le 08 août 2021. La mise en œuvre du PASA-NK s’appuie sur des organisations paysannes et des organisations non gouvernementales, sous la responsabilité du chef de file d’une filière agricole spécifique.
Les services publics en lien avec l’agriculture jouent un rôle important dans l’accompagnement des producteurs agricoles et dans la supervision de la réhabilitation des voies de desserte agricole.
Les groupes cibles sont les 33.400 ménages qui bénéficient directement des interventions du projet, repartis en quatre filières comme suit :
– 4000 producteurs de pommes de terre dans les Territoires de Lubero, Nyirangongo et Masasi sous la facilitation du SYDEP.
– 5000 producteurs de maïs dans le territoire de Rutshuru sous la facilitation de la COOCENKI.
– 5600 producteurs de riz dans le territoire de Béni sous la facilitation de la LOFEPACO.
– 5000 bénéficiaires dans la filière du riz à Walikale, le partenaire reste à pourvoir.
– 13.800 producteurs de café à Béni, Lubero et Rutshuru sous la facilitation de VECO (RIKOLTO).
Du contexte et justification de la mission, l’on note que le FIDA et le gouvernement congolais organisent chaque année, au moins deux missions conjointes de supervision dont l’une est globale et l’autre partielle, dans les zones des projets pour apprécier leur état d’avancement.
C’est dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets menées depuis juillet 2023, malgré les difficultés énormes rencontrées dans les zones sous contrôle de la rébellion.
Quant aux objectifs de la mission, le principal est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion technique et fiduciaire du projet PASA-NK.
L’objectif spécifique étant d’évaluer le niveau d’avancement du projet et du PTBA 2024 au 30 juin 2024; suivre le niveau de mise en œuvre des principales recommandations des missions antérieures; valider le PTBA 2024 révisé; réfléchir sur l’actualisation de la cartographie des infrastructures et calendrier des pistes rurales ; analyser les enjeux de la prorogation du projet et de réallocations budgétaires; analyser les facteurs justifiant les départs massifs intempestifs des experts du projet et envisager des solutions palliatives durables ; valider le manuel des procédures administratives et financières révisé ; formuler des recommandations pour l’amélioration de la qualité de la gestion du projet afin d’atteindre les objectifs assignés.
Concernant la méthodologie et le calendrier, la première réunion du Comité de pilotage du projet pour 2024 a été tenue au village Vénus à Nsele, comme prévu.
Les résultats attendus visent le niveau d’avancement du projet et les grandes recommandations antérieures évaluées et les orientations stratégiques formulées ; le PTBA 2024 révisé et validé ; la situation de gestion des ressources humaines analysée et des solutions de fidélisation sont prises; le manuel des procédures administratives et financières révisé et validé ainsi que les recommandations pour l’amélioration de la qualité de la gestion du projet formulées.

Le Journal