Dans une correspondence adressée au Directeur Général de la Société nationale d’électricité -SNEL- le 18 septembre 2023, l’Inspection Générale des Finances lui enjoint de surseoir sa décision fixant les rémunérations et autres avantages des mandataires de la SNEL.
Les signataires de la missive disent exécuter les ordres de mission N°0278-0319/PR/IG-CS/JAK/BEP/2023. Et le courrier de préciser que la résolution concernée par la surseance exigée est celle portant le N°AGO/06/2023/001 reprise au point IV du PV de l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 juin 2023 portant approbation des propositions des rémunérations des mandataires publics de la SNEL. Pour l’IGF, cette proposition sera effective après obtention d’avis favorable de la hiérarchie de l’IGF sur la hauteur des rémunérations et avantages arrêtés dans le Procès Verbal dont il est question.
Pour maints analystes, l’IGF est entrain d’outrepasser ses limites. Ce, dans la mesure où, une société commerciale n’est pas soumise à un régime des autorisations préalables par une “tutelle”.
SURSEANCE DE LA DECISION FIXANT LES RENUMERATIONS ET AVANTAGES DES MANDATAIRES DE LA SNEL SA_0001
Le Journal