En prévision de la 3e Semaine congolaise du Tourisme , Paul Diakiese à Kolwezi pour les préparatifs

0
11

Accompagné d’une délégation d’agents, le Directeur Général Adjoint de l’Office National du Tourisme, Paul Diakiese Bembo séjourne depuis le 11 septembre 2023 dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, en perspective de la troisième édition de la semaine congolaise du Tourisme 2023 qui, pour une deuxième fois, se déroulera dans cette ville minière de la RD-Congo au mois d’octobre prochain.

En éclaireur, M. Paul Diakiese y est dans le but de s’imprégner de tous les préparatifs qui se font en amont pour cette grande activité en perspective. D’où ses multiples rencontres avec les différentes autorités locales de la province pour s’assurer de l’effectivité de l’événement et de son refinancement en attendant l’apport de celui du Trésor public (DG STN et DGA); et par ricochet, avoir la connaissance de l’apport de la province (sa part de contribution) au budget pour enfin harmoniser la date de l’événement, ce, de commun accord. Bien évidemment aussi, assurer la visibilité de l’événement non seulement à Kolwezi mais aussi à Lubumbashi et à Kinshasa à travers les médias…

Arrivé sur place, le numéro deux de l’ONT a été accueilli chaleureusement par les responsables de l’Office National du Tourisme de la zone sud et ceux de l’agence de Lualaba.

Sans se reposer, le jour d’après son arrivée, M. Diakiese a pu visiter en compagnie de son équipe, le bureau de l’ONT dans la ville de Kolwezi. Une séance de travail a ponctué ce passage entre l’équipe venue de Kinshasa et les responsables de la ville dite minière. Et à l’occasion, le ministre provincial du Tourisme qui a accordé une visite à l’équipe, s’est saisi du projet et il en était satisfait. À cette liste des visites, figure aussi celle du directeur de cabinet de la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka en déplacement à Kinshasa.

Une descente s’est aussi faite, y a lieu de le relever, aux différents sites proposés où se dérouleront la troisième édition de la SCT. Il s’agit entre autres du site KAMPI YA BOMA. Idéalement situé en face de l’aéroport de Kolwezi à Joli Site, soit à 3 km de la ville et à 1km de l’aéroport, ce site est proposé pour accueillir les activités de cette troisième semaine congolaise du Tourisme STC Kolwezi 2023.

Ainsi, s’inscrivant dans la perspective de requalification, dans la continuité et la pérennisation du secteur du Tourisme comme un des piliers majeurs de la diversification et de la croissance économique de notre pays, cette troisième édition va avoir pour thème: »Tourisme pour les investissements verts ».

Elle prévoit cependant plusieurs événements et activités à la lumière de cet énoncé. Notamment : le forum sur le tourisme pour les investissements verts, activités foraines parcs d’Exposition, la réunion ministérielle, un échange avec les opérateurs touristiques, des visites guidées -inauguration des panneaux et kiosques touristiques, soirée de Gala Aksanti.

C’est ainsi que dans cette perspective s’organise la SCT 2023 qui offrira non seulement un lieu de valorisation des potentialités touristiques de notre pays, mais aussi un cadre de rencontre entre les investisseurs, bailleurs de fonds et les porteurs des projets d’intérêt touristique.

Il sied de rappeler que la première édition s’est tenue en octobre 2021 dans le Lualaba, la deuxième en décembre 2022 dans la province de Kinshasa, et pour cette troisième édition, la ville de Kolwezi dans le Lualaba a été de nouveau sollicité pour ce mois d’octobre 2023.

Sylvie Bambi