Quand le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a levé le ton en donnant un délais aux cultes et associations de se mettre au pas en payant les frais dus à son ministère pour fonctionner, en tapant du poing sur la table, beaucoup ont passé qu’il en fait un peu trop.
Mais les faits viennent de lui donner raison et démontrer que le ministère de la Justice et Garde des Sceaux est une mine d’or pour le trésor public, mais qui était mal géré avant Constant Mutamba.
L’on en veut pour preuve, le fait que ce ministère vient de dépasser au-delà, ses propres assignations mensuelles fixées à 70.143.049 FC. Ce constat est fait au mois de juillet 2024 avec la réalisation des recettes de l’ordre de 334.831.331 FC, soit un taux mobilisateur de 477% d’assignation mensuelle, du reste fixé à 70.143.049 FC comme signalé ci-dessus.
Cette performance est à mettre au compte de la Direction des Cultes et Associations qui fait ainsi un dépassement des recettes chiffré à 264.688.282 FC. Ce qui représente 39,77% de l’assignation annuelle 2024.
C’est sûr que les Cultes et Associations ont mis les bouchées double pour se mettre en règle. Signe qu’avant Mutamba, c’était la récréation et l’argent entrait à flot dans les poches des agents du ministère.
Le Journal