La liste définitive des candidats à l’élection du Bureau définitif du Sénat, telle que publiée par le Bureau provisoire, a créé des remous parmi les entités du pays qui se sentent marginalisées malgré leur poids dans l’Union Sacrée de la Nation.
Beaucoup sont ceux qui ont décidé de ne pas suivre le mot d’ordre de voter pour un ticket unique dont ils ne se sentent pas concernés et disent vouloir naviguer à contre courant comme on l’a remarqué avec des candidatures qui chevauchent les postes attribués au ticket unique. Il y a du grabuge en l’air au niveau du Palais du peuple.
Nous publions dans les pages qui suivent, différents articles des confrères qui nous ont séduits sur ce sujet.
Le Journal
La Grande Orientale veut se retrouver !
C’est le cas pour les Sénateurs, Députés nationaux et autres notabilités de l’espace Grande orientale comprenant les provinces du Bas-Uele du Haut-Uele, de I’Ituri et de la Tshopo, toutes tendances confondues ;mus par la volonté d’accompagner le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ainsi que le Gouvernement et les Forces armées dans leurs efforts de la défense de l’intégrité territoriale et de la restauration d’une paix durable, gage du développement socio-économique de la RDC-République démocratique du Congo-, rapporte notre consoeur Opinion Infos qui note qu’au regard des enjeux actuels liés à la formation du Bureau définitif du Sénat; les filles et fils de l’espace Grande orientale rappellent à travers une déclaration leur contribution pour la réélection du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (77%, avec 63 députés nationaux, 16 sénateurs majoritairement de l’Union Sacrée).
Considérant la liste définitive des candidats telle que rendue publique par la commission ad hoc du Sénat instituée à cette fin; soucieux de sauvegarder l’harmonie, la cohésion et la solidarité au sein de la Grande Famille de l’Union Sacrée, l’espace Grande orientale réaffirme sa détermination inébranlable de se voir représentée au sein du Bureau définitif conformément aux conclusions des travaux de la commission ad hoc à l’issue des élections prévues à cette fin dans les tout prochains jours.
Il reste résolument engagé à veiller au respect de la liste définitive publiée en date du 8 août 2024 par le bureau provisoire du Sénat et opposable à tous.
L’espace Grande orientale en appelle à la solidarité de nos collègues de l’ensemble du Sénat de soutenir sa démarche qui promeut l’unité nationale.
Le Grand Equateur consterné !
Dans le même ordre d’idées, le Grand Équateur ne décolère pas pour le simple fait que, malgré plusieurs sonnettes d’alarme tirées par différents acteurs socio-politique du Grand Équateur et de l’espace linguistique lingalaphone, le respect de la géopolitique n’a pas été pris en compte.
L’union sacrée est plus que jamais désunie à la veille de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat.
En effet, de nombreux regroupements ont décidé de botter en touche le ticket présenté par Augustin Kabuya car selon eux, cette liste ne répond pas aux critères de la « solidarité et du poids politique » tels qu’édictés par l’union sacrée. Le cas Bahati est le plus cité.
« Au nom de quel jeu, ceux qui ont déjà été servis au bureau de l’Assemblée nationale doivent se retrouver au bureau du sénat et ceux qui n’ont été servis ni au gouvernement ni à l’assemblée nationale doivent continuer à les applaudir ? » s’est interrogé un cadre de l’union sacrée qui dénonce la « gloutonnerie » dont font montre certains caciques.
Selon ce haut cadre de la majorité au pouvoir, « même le chef de l’État ne peut pas tolérer cette hérésie « .
Que la démocratie triomphe ce 12 août !
Infos7