Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya est l’un des membres du gouvernement Sama à être reconduit au gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka et maintenus à leurs postes.
Signe que ce jeune politicien de la nouvelle génération possède des atouts et sait les mettre au service de la population. Raison pour laquelle, il compte parmi les hommes de confiance du président Félix Tshisekedi.
qu’il soit retenu à son poste pour la troisième fois consécutive, est signe que l’homme du « changement de narratif a largement mérité la confiance et du chef de l’état et des chefs de gouvernement qui lui donnent l’opportunité de donner à la nation ce qu’il sait faire le mieux.
Une fois réconduit à son poste dans le nouveau gouvernement, Muyaya à eu de mots justes pour remercier ceux qui ont cru en sa modeste personne car, sur son compte X (ex – Twitter), il écrit ce qui suit
« Grand merci au président de la République et à la première ministre pour cette marque de confiance. Au service de la patrie avec plus d’intelligence, d’engagement et de détermination. L’histoire continue! ».
Quand Muyaya insinue que l’histoire continue, ceux qui suivent de près sa carrière comprennent entre les mots que le ministre de la Communication et médias qui est avide des réformes et de nouvelles trouvailles dans le secteur qu’il dirige, a d’énormes défis à relever pour que le secteur des médias congolais se révigore et se peuple des éléments responsables et professionnels.
De ce point de vue, l’homme du nouveau narratif se fera le devoir de mettre en œuvre les résolutions des États généraux de la Communication et médias qui a eu l’insigne honneur de baliser la voie à suivre pour que la RDC se doté des médias dignes de sa grandeur.
Les douze travaux d’hercule pour Muyaya
C’est dans cette optique que pour son troisième mandat, les défis à relever sont énormes, à en croire une dépêche de son cabinet parvenue à notre rédaction , il est évoqué la viabilité des entreprises de presse en garantissant leur subvention, l’organisation du Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), la poursuite de la salubrité du paysage médiatique qui passera par le rétablissement de l’Ordre des journalistes, la dépénalisation des délits de presse, la poursuite de la modernisation de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et la coordination de la communication du gouvernement.
Pour rappel, dans le gouvernement Sama 1, le ministre Muyaya a apporté le concept « Changement de narratif » pour vendre une bonne image du pays à l’extérieur, en prônant le côté positif des actions posées. Il a aussi initié les ”briefings presse” hebdomadaire. Muyaya à, dans la foulée, entamé le processus de modernisation de la RTNC. Dans l’équipe Sama 2, il a lancé la campagne « Bendele Ekweya te » pour soutenir les Forces armées de la RDC aux fronts contre les groupes armés notamment le M23/RDF, et surtout mené le front médiatique pour dénoncer l’agression rwandaise.
Nous serions incomplet en omettant de relever que c’est dans la vision de ce ministre de la Communication et médias aux idées lumineuses qu’actuelement, les institutions de la RDC ont une charte graphique qui leur donnent une identité propre.
Nous y reviendrons avec forces détails.
Le Journal