Dans une déclaration faite à la presse le 6 juin dernier, le Professeur Mputu Bokenga, Directeur de l’ISTM/Mbandaka s’est opposé à l’organisation du 3 ème cycle à l’Université de Mbandaka(UNIMBA). Les députés provinciaux de l’Equateur sont farouchement opposés à sa prise de position qu’ils jugent de nature à discréditer les membres du comité de gestion de cette université. Ils ont réagi à travers une déclaration, le 12 juin 2021.
Il n’y a pas qu’à Kinshasa qu’il y a des intellectuels qui prennent des positions qui mettent en mal les intérêts de la société. À l’Equateur aussi, on en trouve. C’est le cas du Directeur Général de l’ISTM/Mbandaka. Pour avoir dit non à l’organisation du 3 ème cycle à l’UNIMBA, il s’est attiré les foudres des députés provinciaux. Ces derniers jugent que sa prise de position est de nature à discréditer les membres du comité de gestion de cette Alma mater et d’étouffer les efforts de certains fils de la province d’atteindre un niveau élevé de connaissance.
«Certes, il est vrai que l’UNIMBA, en soi, n’est pas habilitée à organiser un tel cycle. Cependant la convention de partenariat avec l’UPN, institution habilitée quant à ce, a permis, à travers les clauses qu’elle contient, que ceux habitant notre province, dépourvus des moyens nécessaires pour aller ailleurs, puissent bénéficier des enseignements et encadrements en vue d’obtenir le diplôme des études approfondies(DEA) et de soutenir des thèses de doctorat à l’Equateur», ont-ils reconnu dans leur déclaration.
Ils ont à cet effet, salué l’initiative prise par le recteur de l’Université de Mbandaka, le Docteur Professeur Jean-Pierre Ianza Zalonkele et le recteur de l’Université Pédagogique Nationale, le Professeur Docteur Simon Massamba N’kazi Angani, pour une collaboration positive dans l’intérêt de la population de l’Equateur.
«Nous encourageons les candidats qui aspirent au troisième cycle à s’inscrire pour bénéficier des enseignements et encadrements appropriés en vue d’atteindre un niveau élevé de connaissance tout en décourageant des propos incendiaires teintés de dénigrement et de nature à créer des désordres dans le milieu de l’enseignement supérieur et universitaires à l’Equateur, spécialement dans la ville de Mbandaka», ont expliqué les députés provinciaux de l’Equateur.
Au Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ils demandent d’encourager de tels partenariats et de ne ménager aucun effort pour que l’ordre revienne dans son domaine. «Nous invitons le Professeur Mputu Bokenga à cultiver l’esprit de collaboration et à s’abstenir de tenir des propos de nature à affecter la bonne foi de ses collègues professeurs et gestionnaires des institutions d’enseignement supérieur et universitaire pour la paix et la cohésion dans le milieu estudiantin», ont conclu les élus provinciaux de l’Equateur.
Le Journal