Jean-Pierre Lihau fixe ses priorités aux hauts cadres de l’Administration publique

0
9

Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Admnistration et Innovation au Service Public, Jean-Pierre Lihau a tenu une séance de travail avec les hauts cadres de l’Administration publique. Ont pris part à cette réunion de  haut niveau, qui s’est tenue le jeudi 10 juin 2021, les Secrétaires Généraux de l’Administration publique, les Directeurs Généraux des services publics de l’État, les greffiers en Chef des Cours, les premiers secrétaires des Parquets et les inspecteurs généraux.

Dans son discours, il leur a exprimé sa volonté de réussir la mission consistant, conformément à l’axe 6 du programme du gouvernement, la maîtrise des effectifs des agents de l’État.

Que des hauts cadres de l’Administration publique ayant atteint l’âge de la retraite mais qui sont toujours en fonction! Ils sont là pas pour longtemps. Le Vice-premier Ministre de la Fonction publique  travaille déjà sur les voies et moyens de changer l’image ternie de l’Administration. Cela passe par la mise en place d’un fichier de référence de l’Administration publique avec des informations à jour et incorruptibles.

Pour ce faire, le rajeunissement de l’Administration publique à tous les niveaux s’impose avec notamment la mise à la retraite digne de ceux qui sont éligibles et l’information de services publics. «L’Etat ne sait employer tout le monde et ne peut employer que les personnes qu’il sait affecter, mécaniser, payer et protéger leurs droits jusqu’à la retraite», a précisé Jean-Pierre Lihau.

Dans la foulée, il a promis de suivre de près la question des Non payés (NP) et des nouvelles unités(NU) pour y apporter une solution idoine. 

Avant de se séparer avec eux, Jean-Pierre Lihau a remis symboliquement des matériels informatiques à ses administrés dans le cadre de l’opérationnalisation du fichier de référence de l’Administration publique (FRAP).

Le Journal