Le gouvernement attribue le marché de construction de bateaux de pêche industriels à des sociétés espagnole, congolaise et turque

0
101

Les lignes bougent positivement en République démocratique du Congo. Dans un communiqué daté du 4 février 2023, le ministre de Pêche et de élevage, Adrien Bokele Djema a annoncé l’octroi du marché de construction des bateaux de pêche industriels à trois sociétés expertes en la matière.

On se souvient tous de la promesse faite par le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, aux pêcheurs de mettre à leur disposition des outils modernes pour leur permettre de bien travailler.

Chose promise chose due, le gouvernement est en phase de tenir sa parole.

«Le ministère de la Pêche et de l’élevage a le réel plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale qu’à l’issue de la procédure de passation des marchés publics menée conjointement avec la Direction générale du contrôle des marchés publics, DGCMP en sigle, la société espagnole ARESA SHIPYARD, S.L et les établissements congolais YETU en partenariat avec la société turque PIRLANT SHIPYARD viennent de gagner les marchés pour la construction et livraison des bateaux de pêche industriels neufs à la République démocratique du Congo», a annoncé le ministre de tutelle.

Selon Adrien Bokele, cette flotte de bateaux de pêche industriels comprendra trois (3) de pêche industriels neufs de 27 mètres pour la Côte Atlantique(Océan); trois (3) bateaux de pêche industriels neuf de 16 mètres pour la Côte Atlantique (Océan); deux(2) bateaux de pêche neufs de 12 mètres pour le Lac Albert; deux (2) bateaux de pêche neufs de 12 m pour le Lac Tanganyika ; cinq (5) bateaux de pêche neufs de 8 m pour le fleuve Congo et sds affluents.
«Parallèlement à cette procédure, a poursuivi le ministre de Pêche et d’élevage, le ministère finalise la démarche pour l’élargissement de l’espace maritime congolais de pêche et l’implantation des infrastructures terrestres de conservation et d’acheminement des produits de pêche vers les centres de consommation à travers tout le pays».


Faire confiance au gouvernement

L’objectif visé étant de développer son secteur, il ne compte pas s’en arrêter là.
«Les avis de non objection étant déjà accordés par la DGCMP, la signature du contrat entre les deux entreprises et le gouvernement de la République intervient avant la fin de cette première quinzaine du mois de février 2023», a précisé Adrien Bokele.De quoi demander à la population congolaise de «continuer à faire confiance à son gouvernement et à accompagner la vision du Chef de l’Etat».

Le Journal