Le Directeur Général du FFN évalue les projets financés par sa structure en Ituri

0
119

Le Directeur Général du Fonds forestier national (FFN) , Honoré MULUMBA KALALA , a effectué dernièrement , une mission de travail à Bunia , chef-lieu de la province de l’ Ituri.

A en croire la source , l’objectif de sa mission dans cette partie de la RDC était de redorer l’image de son institution en allant aux contacts de ses employés et collaborateurs partent où ils œuvrent sur l’ensemble du territoire national. Ceci , dans le but de mettre en pratique le programme du chef de l’ État , Félix Tshisekedi Tshilombo d’un milliard d’arbres qu’il compte matérialiser absolument, rapporte News Globe 7 .

Sur place à Bunia, le DG du FFN a été reçu , le vendredi 4 octobre dernier , par le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri , le lieutenant-général , Johnny Luboya Nkashama . L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour du projet de construction des parcs à bois à Aru et Mahagi , dans le but de lutter contre la fraude , l’exploitation et l’exportation illicites des bois congolais .
Se confiant à la presse , Honoré Mulumba Kalala a déclaré : “ Nous avons été envoyé pour rencontrer le gouverneur en vue de voir comment le Fonds forestier peut travailler ensemble avec lui dans le cadre de l’ afforestation et du reboisement . Nous sommes satisfait de voir que le gouverneur militaire est d’accord et prêt à soutenir ce programme pour que cela aille très vite ” . Et d’ajouter : “ Je peux donc informer de l’harmonisation entre le gouverneur militaire et le Fonds forestier que je représente pour cette construction des parcs à bois . Dans quelques jours , nous allons ensemble avec le gouverneur militaire, commercer le travail de reboisement d’une manière symbolique, afin de continuer avec un grand projet pilote où il y aura l’afforestation et le reboisement pour la visibilité dudit projet et du Fonds forestier national . Car, cela est la visions du chef de l’État que nous devons respecter par le biais de Mme la Ministre d’État en charge de l’Environnement , Ève Bazaiba , qui nous envoie ”.
Selon le DG du FFN , ce projet revêt une importance capitale dans la mesure où l’absence des parcs à bois favorise effectivement la fraude et l’exportation illicite des bois aux frontières du pays , surtout avec l’Ouganda, concernant la province de l’Ituri. Et de noter : “ c’est important que ces parcs à bois soient construits pour que toute l’exploitation, toute l’exportation ou commerce des bois soient contrôles . Parce qu’il y a des bois qui vont dans des pays voisins comme l’Ouganda ”.
Un autre objectif de sa mission était de faire un état des lieux, notamment le suivi et l’évaluation des projets financés entre 2021 et 2022, dans le cadre du programme présidentiel d’un milliard d’arbres .
“ Nous sommes venu voir si les travaux ont été réellement faits, et travailler avec l’antenne de l’Ituri pour voir comment ils fonctionnent, tout en visitant centaines entités de la province illustration : Mambasa , Djugu , Aru ”, indique la source.
Ce déplacement lui a permis de se rendre compte des progrès réalisés et des difficultés rencontrées par les prestataires , afin d’y apporter des solutions idoines. Son objectif majeur étant la matérialisations de la vision du Président de la République dans la lutte contre le chargement climatique et voir la RDC demeurée pays-solution dans le combat pour la préservation des forêts et des écosystèmes .

M.M