Le Collectif des Conseillers communaux de Kinshasa sera reçu par le Chef de l’État le 12 décembre 2024 !

0
4

Mieux vaut tard que jamais. Cet adage trouve toute sa signification dans le cadre des efforts menés par les Conseillers communaux de la RDC pour la solution aux problèmes qui bloquent leur fonctionnement normal depuis qu’ils sont élus.

C’est dans ce cadre que le Collectif des Conseillers communaux de Kinshasa a publié un communiqué de presse par lequel, il informe les Conseillers communaux de la RDC en général, et ceux de la capitale,en particulier, qu’il eu des discussions avec le cabinet du chef de l’État au sujet de la prise en charge des Conseillers communaux et ces discussions ont permis de décrocher une rencontre avec le président de la République le jeudi 12 décembre 2024.
Ce communiqué du Collectif des Conseillers communaux de Kinshasa intervient au moment où, la Première ministre, Cheffe du Gouvernement est informée de la tenue d’un sit-in de protestation contre le non respect du télégramme du VPM en charge de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières demandant aux Gouverneurs des provinces de prendre en charge les Conseillers communaux et l’harmonisation du cadre de travail.
Le Caucus des présidents rappelle aux *collègues Conseillers* qu’ils ont plusieurs objectifs à atteindre mais les principales sont jusque là :
1. Le paiement des frais d’installation;
2. Le paiement des frais de fonctionnement;
3. La définition du cadre de travail;
4. La prise en charge et paiement de leurs émoluments par le gouvernement central;
5. Et, l’organisation des élections des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et les conseillers urbains.
Le sit-in prévu a pour objectif, de réclamer l’établissement de l’ordre constitutionnel à la base, avec amélioration de ce cadre de travail.
Il est aussi question de réclamer le respect du télégramme du VPM par les gouverneurs des provinces sur la prise en charge des émoluments des Conseillers communaux.
Le sit-in prévu pour le mardi 10 décembre 2024 se tiendra à Kin et dans les provinces, raison pour laquelle il est demandé aux Gouverneurs de provinces de prendre toutes les dispositions utiles pour encadrer ces manifestations.


Le Journal