Le cabinet de Eve Bazaiba se dédouane et charge faussement les mandataires suspendus !

 Le cabinet de Eve Bazaiba se dédouane et charge faussement les mandataires suspendus !

Les dernières semaines ont été marquées par une information faisant état du détournement des deniers publics operé par le ministère de tutelle au sein du Fonds Forestier National -FFN. Information qui a été abondamment relayée dans les médias et réseaux sociaux.

Pour ne pas céder le flanc au diffuseur de l’information et ceux qui en ont fait leur choux gras, le ministère de l’Environnement et Développement Durable s’est fendu d’un communiqué de presse pour démentir cette information en la jugeant d’une fausse allégation constituant un fait infractionnel grave imputable aux diffuseurs et relayeurs, pénalement responsables devant la justice. Quoi de plus normal que de refroidir les ardeurs des “lanceurs d’alertes”, pour décourager la récidive. Mais là où le bas blesse, c’est quand le communiqué de la tutelle écrit noir sur blanc, que le Président du Conseil d’administration du FFN Rigobert Kuta Mwana Kuta et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala sont actuellement suspendus à titre conservatoire pour megestion sur instruction de Madame la Première ministre. Et qu’attribuer ces prétendus actes de détournement à l’Autorité de tutelle relève d’une ignorance évidente et de mauvaise foi, soutient le communiqué. Cette lecture des faits par le ministère a attristé plus d’un observateur avisé proche du dossier, dès lors que cela cache mal l’intention d’induire l’opinion en erreur, et couvrir la motivation profonde de la suspension de ces deux dirigeants du FFN pour les remplacer par des personnes proches de la ministre de l’Environnement et Développement Durable. Ceux qui sont de cet avis grandissent la lettre adressée à la ministre de l’Environnement et Développement Durable pas la cheffe du Gouvernement le 13 janvier 2025, faisant allusion à un climat malsain prévalent au sein du FFN dans les rapports de travail entre le PCA et le Directeur Général, en encourageant la tutelle à prendre, sans désemparer, et dans les limites de ses compétences, toutes mesures conservatoires utiles à rétablir l’ordre au sein du FFN. Comme on peut se voir, la Première ministre n’avait nullement fait mention à la megestion, un terme sorti par le ministère de l’Environnement pour distraire l’attention et jeter l’opprobre gratuitement sur les deux dirigeants suspendus abusivement. Parce qu’aucun dossier connu de megestion n’a jamais été mis sur leurs dos et soutenu à ce jour. Se décharger sur eux pour de tels faits, serait pour d’aucuns, une façon de se laver la conscience.

Ces zones d’ombre inquiètants…
Des sources dignes de foi, il semblerait que les caisses du FFN ont sorti mensuellement, dans le cadre du PTBA la somme 15.000 USD en faveur de la tutelle, une bagatelle de 720.000 USD dans l’espace de quatre dernières années au profit de madame la ministre d’État à l’Environnement et Développement Durable pour chercher le financement et les parternaires extérieurs afin d’appuyer le programme de reboisement mais malheureusement aucun financement ni partenaire ne soient enregistrés, parce que, aussi curieux que cela puisse paraître, les caisses du FFN n’ont jamais récolté de dividendes dans cet ordre d’idées. La question que l’on se pose: « à quoi aurait servi cette sommes? »
En outre, un flou artistique est resté entretenu au niveau du financement, par le gouvernement, du programme lié à un milliard d’arbres, et nos limiers vont revenir avec forces détails à ce dernier sujet dans notre prochaine livraison, dossier à suivre.

Le Journal

    admin

    Related post