Ça bouge au ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire : 98 motos remises aux partenaires du projet AVENIR

 Ça bouge au ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire : 98 motos remises aux partenaires du projet AVENIR

La journée de vendredi 13 juin 2025 a servi à la cérémonie de remise symbolique des 98 motos aux partenaires du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural sensible à la nutrition inclusif et résilient au changement climatique. Il s’agit des motos destinées à faciliter les déplacements et activités des partenaires sur le terrain, ce qui souligne l’engagement du projet dans la planification stratégique et le renforcement des moyens d’action sur le terrain, peut-on lire dans les termes de référence liés à cette activité.


La mission de remise symbolique des motos aux partenaires du projet AVENIR au sein de ses antennes provinciales (Kongo Central, Kwango et Kwilu) a pour nécessité, de renforcer les partenariats, assurer la visibilité du projet et l’amélioration opérationnelle ainsi que la communication institutionnelle.


Pilotée par le Coordonnateur National Justinien Bacirongo Dinyoma, le Responsable administratif et financier et l’Assistant de Direction, la mission a une durée de 6 jours allant du 15 au 20 juin 2025.

Ce qu’ils ont dit :
Le Secrétaire Général Damas Mamba Mamba : “Cette cérémonie contribue à la progression du secteur agricole en donnant des facilitations à ceux qui nous assistent”
L’activité de ce jour rentre dans la vision du chef de l’État concrétisée par le ministre de l’Agriculture pour remettre l’homme au centre du développement agricole. Après la distribution des semences et équipements agricoles, aujourd’hui c’est la remise des motos qui ne doivent pas servir de moyens de circulation en ville, ni comme moyen de transport en commun, mais être utilisées pour faciliter les itinerances des partenaires au niveau des provinces retenues dans le cadre du projet en cours.
La cérémonie de ce jour a pour sens, de contribuer à la progression du secteur agricole et donner des facilitations à ceux qui nous assistent et nous permettre de rester engagés dans la vision de la revanche du sol sur le sous-sol cher au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Dircab Lutaladio : “Nous exhortons les bénéficiaires des motos à les utiliser en bons pères de famille”.
Cette activité fait partie du processus de la matérialisation de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône la revanche du sol sur le sous-sol qui est accompagnée par le Programme d’action du Gouvernement de Madame la Première ministre Judith Suminwa et concrétisée sur le terrain par le ministère de l’Agriculture.

Ce, en mode de facilitation pour redynamiser le secteur agricole et augmenter la production. Pour cela, nous travaillons avec plusieurs partenaires et des bénéficiaires de terrain. La plupart de nos projets sont financés par les bailleurs des fonds ainsi que les partenaires techniques et financiers qui apportent un appui sur le terrain en terme de semances agricoles, des intrants et des moyens roulants pour permettre la mobilité des acteurs de terrain en vue d’accompagner et assurer le suivi des activités de terrain.
Mais le plus important pour nous, ce sont les résultats et non les discours parce que nous sommes un pays doté d’énormes potentialités du point de vue climat, agricole, biodiversité, tiers…, mais notre pays compte parmi les plus pauvres de la planète, où plus de 30 millions d’habitants ne mangent pas à leur faim.
Cela doit cesser par le travail sur le terrain et par la production pour augmenter l’offre alimentaire et nous permettre d’avoir une souveraineté alimentaire adéquate. Raison pour laquelle, nous exhortons les bénéficiaires des motos à les utiliser en bons pères de famille.
Mme Espérance Nzuzi, représentante des bénéficiaires : “Le projet AVENIR vient de remettre les pendules à l’heure en nous reconnaissant la qualité d’acteurs”.
C’est avec une immense joie que je prend la parole pour parler au nom des producteurs agricoles du Congo pour remercier le ministère de l’Agriculture pour cette dotation en motos et pour nous avoir impliqués dans le projet AVENIR dès sa conception à ce jour, parce que, techniciens de terrain que nous sommes, nous voulons être aussi considérés à notre juste valeur comme évaluateurs chaque fois qu’il y a des projets, surtout que nous sommes détenteurs du savoir paysan hérité de nos ancêtres pouvant nous aider à venir en appui aux connaissances scientifiques pour accompagner notre gouvernement.


Mais nous saluons le début du commencement qui s’opère dans ce sens parce que nous sommes désormais bénéficiaires et acteurs, contrairement à hier où nous n’étions pas impliqués comme acteurs dans ce qui était fait en notre faveur. Le projet AVENIR vient de remettre les pendules à l’heure en nous reconnaissant la qualité d’acteurs.
L’activité de ce jour est louable dès lors que les motos nous seront d’une grande utilité dans dans la réalisation de nos tâches, mais l’on devra tenir compte de l’amélioration des routes de desserte agricole parce que les motos ne peuvent bien se tenir que sur les routes en bon état.

 

Laurent BUADI

 

    admin

    Related post