L’Assemblée nationale demande de compte à Nicolas Kazadi, Aimé Boji et Tony Mwaba

0
10

Les années se succèdent  et se  ressemblent dans l’enseignement primaire, secondaire et technique(EPST). A deux mois de l’organisation du texte national de fin d’études primaires (TENAF) 2022, l’Assemblée nationale fouine sur la gestion des fonds destinés aux prestataires de l’édition 2021. Pour ce faire, le ministre d’État au Budget,  Aimé Boji et le ministre des Finances Tony Mwaba et leur collègue de  de l’EPST, Tony Mwaba sont invités par la Commission économique et financière (ECOFIN) et sociale de l’Assemblée nationale.

Le président du bureau de la chambre basse du parlement a délivré des invitations à ces trois membres du gouvernement.

«Conformément aux dispositions des articles 138 de la Constitution et 183 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et à la demande la Commission  mixte ECOFIN et CB et sociale et culturelle de l’Assemblée nationale, je vous invite à vous présenter le lundi 9 mai 2022 à 15 heures, pour audition devant lesdites commissions, avec la rémunération des prestataires du TENAFEP, édition 2021»,  leur a écrit Christophe Mboso N’Kodia dans sa lettre adressée au ministre des Finances. 

Celui du Budget sera auditionné à 14 heures tandis que le ministre de l’EPST sera auditionné à 11 heures le même jour. 

Le président de l’Assemblée nationale a précisé que ces auditions  auront  lieu dans la salle des banquets du Palais du Peuple et leur a demandé d’entrer en contact avec les présidents des commissions concernées pour des dispositions d’ordre pratique.

Pour rappel, ça fait plusieurs années que les prestataires du TENAF se plaignent continuellement du non paiement de leurs rémunérations. Il y a-t-il eu détournement ou non pour celles de l’année dernière ? La réponse proviendra des auditions des trois membres du gouvernement précités.

Le Journal