L’Afrique australe a apporté son appui politique, diplomatique et militaire à la RDC

0
66

La semaine qui vient de se terminer a été marquée par les travaux du 44e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- qui ont eu lieu samedi 17 août 2024 à Harare, au Zimbabwe.

Il y a été débattues les questions liées à l’économie, l’énergie et des questions de paix et de sécurité au sein de la sous-région.
Selon la restitution faite par Thérèse Kayikwamba Wagner, la Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, l’on a noté au sujet des questions sécuritaires au sein de la SADC, que la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été au centre des discussions pendant les travaux de la Troïka de l’organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des Chefs d’État et gouvernement de la SADC.

« Les dirigeants de l’Afrique australe ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RDC», a fait savoir Thérèse Kayikwamba en précisant que la Troïka de la SADC en particulier, a tablé sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Et l’on peut retenir l’engagement continu de la SADC par rapport à la SAMIDRC la présence de cette mission de la SADC en République Démocratique du Congo plus précisément au Nord-Kivu, et en particulier la présence des militaires de la SADC (l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République Uni de la Tanzanie).
“Je pense qu’il est important de noter que la SADC a réitéré son appui politique, diplomatique et militaire à la République Démocratique du Congo face à la crise actuelle », a-t-elle indiqué non sans avoir révélé que la SADC a exprimé son engagement et fait part de sa préoccupation face à l’épidémie de Mpox qui frappe la RDC qui a été récemment décrétée comme une urgence sanitaire publique.

A ce sujet, la SADC a exprimé son engagement et sa préoccupation face à cette épidémie et le souci d’apporter une réponse rapide, une réponse efficace, donc une réponse qui tire les leçons de la pandémie de la COVID19, a rapporté Thérèse Kayikwamba Wagner en rappelant qu’au cours de ce sommet, le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a été investi président en exercice de la SADC et a reçu les symboles de la présidence tournante des mains de son prédécesseur Joao Lourenço d’Angola. Le prochain sommet de la SADC se tiendra à Madagascar qui prendra à son tour la présidence de l’organisation sous régionale.
Tandis que le Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, sera le nouveau président de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.

Le Journal