La pastorale et la politique : Enjeux et défis : Le Révérend Sanguma T. Mossai fait la lumière

0
81

C’est sur cette préoccupation majeure que le Révérend Pasteur Sanguma T. Mossai s’est appésenti à travers l’essentiel de son exposé en tant que Professeur Missiologue, Orateur Principal à la conférence débat de jeudi 6 Juin 2024 organisée par les étudiants de la Faculté théologique de l’Université Protestante au Congo -UPC.

Le Révérend Sanguma Sanguma a laissé entendre que le pasteur peut faire la politique à condition qu’il comprenne que sa gouvernementalité obéit à une certaine logique qui soit différente de celle de la politique sans Dieu, et que le seul moyen de concilier la Pastorale et la Politique consiste dans ce que nous appelons «la Pastorale pédagogique du regard», soit autrement, s’imprégner des réalités sociales pour renouveler son regard sur la politique à la lumière de la Bible.
Pour l’Honorable Président Honoraire du Sénat Sanguma T. Mossai, PhD, qui a su magistralement porter sa casquette politique avec la pastorale, les deux jouent les rôles de leadership dans la société où l’homme est au centre de toute activité, quelle soit pastorale ou politique.
Appuyant sa lecture des faits, Docteur Sanguma a fait référence à Proverbes 29 : 2 qui stipule que “quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie. Quand le méchant domine, le peuple gémit”, avant de renchérir que “le bien être social de l’homme est garanti lorsque le dirigeant politicien est un Chrétien pratiquant”.
Dans cette dynamique, les étudiants de l’UPC ont retenu que l’état et l’Eglise ont le devoir sacré de conduire le peuple de Dieu à une vie sereine et bien équilibrée sur le plan matériel et spirituel.


À la suite du Révérend Docteur Sanguma Temongonde Mossai, est intervenu le Professeur Bibliste Andermon Meme Dingadier. Celui-ci a mis un point d’honneur à démontrer à l’assistance que la Bible dévoile le projet politique de Dieu pour son peuple.
De là, dire que la Bible est un livre politique, car elle parle de la conquête, la gestion et la chute du pouvoir, il y a eu petit pas vite franchi par le conférencier en soutenant que le rôle de la pastorale est de former et assurer l’homme à assumer sa charge politique et à se surveiller.
Pour les sources mieux au fait, cette conférence débat était une occasion pour les participants de répondre à la question du peuple : << Le pasteur peut-il faire de la politique ?. Tout un programme. Le Journal