La DDC fait son autopsie une décennie après !

0
5

DDC, une décennie après ! C’est le thème choisi pour la Matinée politique organisée samedi 2 mars 2024 et coïncidant avec le 13ème anniversaire de la création de la Dynamique pour la Démocratie au Congo, DDC en sigle. Sagissant de la différence avec d’autres matinées politiques, rentrées politiques ou encore cafés politiques où le parti était, dans plusieurs cas de figures très critiques vers le gouvernement, cette fois-ci, le parti a fait une introspection, une critique interne. La hiérarchie du parti était beaucoup plus regardant, voire sévère envers les dirigeants des organes du parti si l’on se penche sur les propos des 5 intervenants qui étaient choisis pour animer la matinée organisée sous forme d’un séminaire et sur fond d’une immersion idéologique.

D’après RACKYS BOKELA LIFOFI, le Secrétaire national à la Communication qui fait la synthèse de cette journée, après avoir ouvert les travaux de la matinée politique, la première thématique dont le titre était : »Les agrégats fonctionnels normaux d’un parti politique, cas de la DDC. » était animée par le président national qui a scruté le fonctionnement d’un parti politique en s’appuyant beaucoup plus sur la DDC. Il a recadré tout le monde, parce qu’il s’installait dangereusement une sorte de dérapage fonctionnel dans le chef de certains cadres du parti., a-t-il dit en remettant tout le monde à sa place. Pour lui, cette réunion était très pratique et pédagogique. Notre leader de référence est revenu sur les buts de la création d’un parti politique et les objectifs poursuivis, en martelant sur l’importance combien capitale de la connaissance parfaite de notre projet de société qui est « la garantie morale dans toute action politique, le type d’homme sociétal pétri des valeurs pour une gestion responsable de la chose publique. Le parti a la prétention parce qu’il y a des compétences. Il a refusé de s’accommoder avec l’absolutisme et l’oligarchie qu’il demande aux membres du parti a combattre. Car, la DDC ne voit que les intérêts de la république.
-Le deuxième intervenant , le Secrétaire national chargé de l’Ideologie, Jean René MBOMBO qui a parlé de l’idéologie et la Vision de la DDC.

-La troisième intervention du Secrétaire national chargé des Stratégies, Germain KINIOKA a plongé la salle sur les stratégies managériales pour une adhésion massive au sein de la DDC.
-La quatrième thématique était décortiquée par Me Blaise Shabani SUMAILI qui a parlé sur les réformes des statuts de la DDC.
-La cinquième et dernière intervention était faite par la SGA Judith Mwemboyo qui, elle, a planché sur les techniques de recrutement, implantation et mobilisation au sein de la DDC. Analyses et perspectives.
Après les exposés, le débat a été ouvert et le modérateur a accordé la parole à 3 intervenants.

Enfin, c’était le tour du camarade président national de clôturer la cérémonie. L’hymne national est venu mettre un terme à la matinée politique qui me paraît plus meilleure que les précédentes.

Le Journal