La Cour constitutionnelle a de quoi revoir son jugement: la disqualification de l’Honorable Tunda Kasongo Lukali Prosper, une erreur matérielle à corriger !

0
302

Député national réélu de la circonscription électorale de Kibombo, dans la province du Maniema, l’Honorable Tunda Kasongo Lukali Prosper s’est vu disqualifié, dans des termes jugés incorrects par ses proches, à travers le prononcé de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle mardi 12 mars 2024. Lui qui a été proclamé provisoirement élu avec 4.982 voix dans le regroupement politique AACRD.

Pour rappel, la requête à contestation des résultats provisoires a été introduite par le candidat Kitanga du regroupement Politique ACP/a contre Tunda Kasongo Lukali Prosper de AACRD. Le jour de l’audience publique, après la plaidoirie, le MP a déclaré le dossier recevable mais non fondée. Mais aussi curieux que cela puisse paraître et contre tout attente, l’Hon Tunda a été disqualifié mardi comme faisant partie de l’AFDC-A et déclaré inéligible pour une raison que seule la Cour constitutionnelle connait. Toutefois, rapportent des sources, il est connu que dans la circonscription électorale de Kibombo, il y a le candidat Alengo Djembe Léon de l’AFDC-A qui a été invalidé pour fraude (son nom se trouve du reste sur la liste des invalidés et de ce fait, son nom n’a pas été mentionné sur la fiche d’attribution des sièges aux candidats des listes ), mais il a aussi introduit sa requête contre Tunda. Requête déclarée irrecevable et non fondée pour défaut de qualité. Au grand étonnement de tous, c’est l’Honorable Tunda Kasongo Lukali Prosper qui a été proclamé élu invalidé en faveur de Kitanga, pourtant ce dernier a été 4ème sur la liste provisoire avec 1706 voix.

Pour maints analystes de la question électorale, il saute aux yeux que la haute cour a été induite en erreur par le requérant et qu’il y a lieu de la corriger et confirmer Tunda qui a été élu démocratiquement. “Et ça sera justice”, insistent-ils.

Le Journal