JP Bemba en apôtre du programme de développement de 145 territoires dans le Grand Équateur

0
69

Jean-Pierre Bemba Gombo bat le rappel des troupes dans les provinces issues du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur. Le président national du MLC est en tournée dans cette partie du pays.

Au centre de sa mission, appel à l’unité et à la cohésion nationale et au programme de développement à la base des 145 territoires. C’est le samedi 27 août 2022 que le leader du MLC est arrive à Bumba dans la province de la Mongala. Il a été accueilli à l’aéroport par des milliers des militants et sympathisants du MLC et d’autres partis membres de l’Union sacrée de la Nation. Dans son meeting tenu au rond point Mobutu, le sénateur honoraire a, de prime abord, remercié la population pour l’accueil princier lui réservé et la marque d’amour lui témoignée. Il a fait un bref aperçu du combat politique de son parti, le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), de 1998 à ce jour où il est un des principaux acteurs politiques membres de l’Union sacrée de la Nation.
Parlant de la gestion actuelle du pays, il s’est montré élogieux à l’égard du gouvernement Sama Lukonde. Il a vanté le programme de développement à la base des 145 territoires initié par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo dans le but d’améliorer la situation de l’ensemble du peuple congolais. Il a attiré l’attention de ses auditeurs sur le fait que sans la cohésion sociale et la paix, ce programme salutaire risque de ne pas bien se passer dans l’espace Grand Équateur. «Pas question de division, si nous sommes ensemble, nous serons forts. Moi, je considère toujours que le grand Équateur reste indivisible. Nous devons rester unis; je vous demande de ne pas prêter l’oreille à ceux qui développent la thèse de la division du grand Équateur…», a lancé Jean-Pierre Bemba, sur de propos rapportés par sa cellule de communication. D’après cette source, après la ville de Bumba, il a effectué un aller retour dans la cité d’Ebonda, où il a communié avec la population locale. De retour à Bumba, le leader du MLC a accordé une série d’audiences aux différentes couches socio-politiques de la ville. Le lendemain, il a mis le cap dimanche 28 août 2022 sur la province de la Tshuapa précisément à Boende et à l’équateur dans le territoire de Basankusu . A noter que Jean-Pierre Bemba Gombo a annoncé au cours de son meeting à Bumba, la signature, sous son leadership, d’un accord entre SCIBE Congo et CDI Bwamanda, pour le lancement d’un important projet de développement économique dans les provinces de la Mongala, Nord et Sud-Ubangi. Le début des travaux y afférents est annoncé pour le début du mois de septembre prochain.

Le Journal