Samedi 19 mars 2022, l’Alliance des Travaillistes pour le Développement -ATD-, a tenu un grand Symposium qui va rester dans les annales de ce parti politique cher à Makila Sumanda José. Cet événement a toute une symbolique dès qu’il intervient au lendemain du retour au pays de son Autorité morale qui se trouvait aux USA depuis plusieurs mois pour de raisons de santé.
Retour de José Makila au pays dans une l’atmosphère de joie, gaieté et fraternité que son parti lui a du reste, réservé. Pour en venir au Symposium, l’on rappelle qu’après un accueil chaleureux réservé au Président national JMS, le Secrétaire National en charge de la communication, Donald Muhulembi a assuré la modération de ce grand colloque qui prévoyait à son programme, trois étapes ci-dessous :
1/ La présentation des structures du parti et leurs animateurs.
2/ L’octroi du verbe au Secrétaire Général du parti ( L’honorable Alpha Benza )
et 3/ L’octroi du verbe à l’Autorité morale, ( le sénateur José MAKILA SUMANDA).
C’est dans le strict respect de ce programme que le Secrétaire National en charge de la communication, Donald Muhulembi a présenté à l’assistance chaque président et coordinateur de chacune des structures du parti.
Ensuite, l’octroi du verbe du SG Alpha Benza a suivi sur fond de son discours rappelant son parcours au parti. Question, a-t-on noté, de motiver les jeunes à gravir les échelons progressivement. Ce, afin de mieux être formés et être utiles au parti. Il a, ensuite, rappelé son expression de fondre en larmes à Paris à la rencontre du guide et rappelé également aux communicateurs leur mission, celui de susciter l’esprit d’une communication vive. Dans le même ordre d’idées, il a indiqué que l’unanimité n’ayant pas existé, “nous avons choisi le sénateur José MAKILA SUMANDA et la vision Travailliste, et ensemble avec l’esprit d’équipe nous nous soutenons”. Tout un programme.
Pour clore son speech, l’honorable Alpha Benza a salué chaleureusement le retour de l’Autorité Morale en ces termes ( SOKI PAPA AYE, BANA BASEPELAKA ) en soulignant que la présence du Guide constitue pour les Travaillistes un réconfort, moral que physique. “Que Dieu lui préserve et le garde”, a-t-il martélé.
Prenant humblement, à son tour, la parole, José Makila, chrétien de son état, a demandé une prière auprès d’un croyant comme lui, un geste très touchant à la grandeur de ce digne fils du pays. À cette invitation, le Sénateur Jean-Pierre Zagbalafio, alors SGA, a conduit la prière avant de redonner la parole à Makila dont la communication a comporté quatre petits points de manière vague.
“Je commencerai par un mot simple qu’est le remerciement. Mes remerciements d’abord au Secrétaire Général du parti, et à tous les collaborateurs”, a attaqué le patron de l’ATD avant de rappeler que ce parti est une famille. Ensuite, il a adressé ses vifs remerciements à tous les membres oeuvrant au sein du parti qu’il a voulu rencontrer personnellement à cette occasion avant d’entamer les sorties médiatiques.
Makila a ensuite remercié ses camarades du FCC principalement l’Autorité morale de cette grande plate-forme, le camarade Joseph Kabila Kabange et le Ministre Raymond Tshibanda pour leurs soutiens et accompagnement durant le moment pénible de la maladie.
Il a remercié les députés nationaux particulièrement pour leur engagement et accompagnement au sein du parti et aussi, les structures oeuvrant au sein du parti dont la jeunesse, où nommément il a cité, le camarade Jérémie qu’il sous-estimait personnellement, non de manière subjective mais objective parce que n’ayant pas l’esprit nepotiste en lui, il a parlé de la présidente de la ligue des femmes, la camarade Tina Mankoya et souligné les efforts de l’interfédéral Bob Fiokona…, pour leurs prouesses. Les remerciements du guide Makila sont également adressés au Camarade Ben pour ses sorties médiatiques élogieuses et l’a encouragé à devoir y travailler systématiquement.
Faisant l’autopsie du Parti, le sénateur José MAKILA SUMANDA, déjà dans son introduction noté que le défi n’est pas relevé par un grand nombre de gens mais par la qualité des gens ( Dans un parti politique on entre librement et on sort librement ). C’est ainsi qu’il a signalé de manière vibrante que l’ATD est dans l’opposition, elle n’est pas dans la coalition qui dirige le pays et jouera grandement son rôle pour permettre au peuple de découvrir l’incompétence du pouvoir Tshilejelu qui détruit systématiquement le pays.
Pourquoi il a remercié personnellement les députés nationaux?, Makila confie que c’est parce que ces derniers s’acquittent fidèlement de leurs côtisations mensuelles au parti, non sans avoir rappelé à tous les membres du parti qui ont eu le travail par le canal du parti de s’acquitter fidèlement à leur devoir.
Quant à la structuration du parti, il a appelé de manière vibrante que l’honorable Alpha Benza, en collaboration avec le directoire du parti, devront s’en charger. Deux semaines, c’est le temps leur accordé pour cette tâche.
C’est ainsi que José Makila s’est fait le devoir de communiquer le calendrier des activités du parti qui prévoit plusieurs points de presse à partir de cette semaine avec l’appui des communicateurs, avant un meeting populaire dénommé MEETING DES VÉRITÉS dans les jours avenir.
Makila ne pouvait pas terminer sans parler de son état de santé en révélant qu’il était en proie à de problème liés au diabète. Et a profité de la période de soins pour se livrer à une discipline sévère au point d’avoir perdu 40 Kg. Son physique actuel est une parfaite illustration de cela. Le nouveau José Makila est arrivé.
Le Journal