Fonction publique : Jean-Pierre Lihau totalement déplumé

0
103

Sous d’autres cieux, il allait être révoqué, à défaut de rendre lui-même sa démission. Le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a totalement perdu toute sa crédibilité.

Pour avoir nommé de faux agents aux emplois de commandement, d’encadrement et de coordination à l’Administration des Finances, il a été redressé comme un petit enfant par le Secrétaire Général de ce ministère, qui lui a infligé une bonne leçon de gestion administrative. Réduit à sa plus petite expression, il a lui-même décrété la surcéance de son propre arrêté, pris il y a quelques jours et multiplie d’actes administratifs qui ne font qu’ étaler le niveau de ses bêtises.

Quand on se croit trop malin pour tromper tout le monde, on finit par se tromper soi-même.

C’est ce qui est arrivé au Vice-premier ministre de la Fonction publique, qui prétend depuis quelques semaines avoir maîtrisé les effectifs de l’Administration publique.

Chose étonnante, il n’est pas en mesure de maîtriser le nombre des directeurs, chefs de divisions et chefs de bureau de la seule administration des finances.

En signant l’arrêté n°099/CAB/VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2022 du 02 septembre 2022, il croyait certainement qu’il allait continuer à amener en bateau le Chef de l’Etat, le Premier ministre et la population congolaise.

C’était sans compter sur la vigilance et la rigueur du Secrétaire Général aux Finances, qui dans un premier temps, lui a dit de vérités en face avant de lui adresser une lettre qui fera date dans les annales.

En effet, en réaction aux instructions lui transmises par son collègue de la Fonction publique, il a écrit au VPM Lihau qu’ aucun des 17 agents désignés au poste des Directeurs à titre intérimaire n’assume à ce jour ce poste et n’avait jamais été précédemment désigné à ce grade. Certains d’entre eux ont même enjambé des grades, passant par exemple du grade d’agent administratif à celui de directeur et qu’aucun d’eux n’a été directeur par le passé.

Aussi grave et irréaliste soit-il, le patron de l’administration publique ignorait jusqu’à il y a quelques jours, que l’administration des Finances est constituée actuellement des douze directions opérationnelles.

Dans ce même arrêté, il a désigné 73 Chefs de divisions dont 17 sont inconnus de l’Administration des Finances, 60 n’ayant pas exercé à titre intérimaire les fonctions de Chefs de divisions et tous ou presque sont passés du grade d’attaché d’administration à celui de chef de division.

Les mêmes bêtises ont été constatées dans la désignation des chefs de bureaux, 11 des 223 désignés par Jean-Pierre Lihau n’étant pas agents de l’Administration des Finances et 203 n’ayant jamais exercé les fonctions de chef de bureau, certains d’entre eux ayant brisé les étapes.

*Un rétropédalage qui l’enfonce davantage*

Recadré par le Secrétaire Général aux Finances, le VPM Jean-Pierre Lihau a finalement reconnu ses magouilles et demandé, dans une correspondance écrite à la hâte, après avoir été sermonné par sa hiérarchie, aux Secrétaires généraux, Directeurs Généraux et à l’Inspecteur Général de surseoir l’exécution de son arrêté.
Voici ce qu’il leur a écrit : « Dès ma prise de fonctions, j’avais institué une commission dite « Commission des Arrêtés » chargée principalement de l’actualisation des Arrêtés non notifiés hérités de mon prédécesseur et portant sur la situation administrative des Agents, non sans l’accompagnement du Banc syndical. En dépit du travail abattu par ladite Commission, dont le rapport a conduit à l’ édiction de l’Arrêté n°099/CAB/FP-MA-ISP/JPL/2022 du 03 septembre 2022, il est signalé, entre autres, qu’un certain nombre de cas d’agents non éligibles à la titularisation ou à l’avancement en grade s’est glissé dans ledit Arrêté qu’il importe d’identifier….En attendant le rapport de la Commission susdite, instruction vous est prescrite de surseoir, dès réception de la présente et jusqu’à nouvel ordre, à l’exécution de l’Arrêté ministériel en question ».

Humilié et traîné logiquement dans la boue, il a annoncé la création d’une commission chargée d’étudier au cas par cas les dossiers de chaque agent qu’il a promu.

D’une bêtise à une autre, il a adressé, le même jour, une note circulaire aux Secrétaires généraux, à travers laquelle il leur demande de lui fournir la liste des agents à promouvoir aux grades de Directeur, chef de division et chef de bureau.

Selon de sources internes, celui qui s’est attiré l’admiration d’une frange de la population en prétendant avoir maîtrisé les effectifs des agents et fonctionnaires de l’Etat serait sur le point de révoquer un tiers de membres de son cabinet. Il leur reprocherait de l’avoir fait commettre ces fautes qui font de Jean-Pierre Lihau l’un des ministres de la Fonction publique médiocres de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

*Le Journal*