Les députés nationaux retrouvent le chemin du Palais du peuple

0
34

Après trois mois des vacances parlementaires, les députés nationaux retrouvent, ce jeudi 15 septembre 2022, le palais du peuple pour la session ordinaire de septembre. Ils vont reprendre les plénières pour cette session qui est essentiellement budgétaire.

Dans une correspondance adressée aux élus du peuple, le Rapporterai du bureau de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi Libula a annoncé que la plénière du jeudi sera consacrée à l’ouverture solennelle de la session.

Même si la session de septembre est essentiellement budgétaire, il n’est pas à écarter que plusieurs autres questions soient inscrites. C’est entre autres, la situation sécuritaire dans l’est du pays, marquée notamment par le contrôle de Bunagana depuis trois mois par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, la traque des ADF dans la province de l’Ituri et le conflit ethnique dans le Maï-Ndombe. Il y a aussi la question du financement du processus électoral.

Pour ce qui est du budget, il faut dire que le projet de budget pour l’exercice 2023 est évalué à près de 14,6 milliards de dollars américains. Il a été soumis par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji, à la réunion du Conseil des Ministres du 02 septembre dernier.

La configuration dudit projet du budget est présenté en recettes et en dépenses, à hauteur de 29.511,1 milliards de FC, équivalent à près de 14,6 milliards de dollars américains.

Pour la mobilisation des ressources, le gouvernement a procédé à des grandes innovations. Il a notamment décidé de relever la pression fiscale de façon à converger progressivement vers le niveau de la moyenne de l’Afrique subsaharienne (17,6%).

Le Premier ministre va, selon toute vraisemblance, défendre ce projet du budget au cours de cette session.

Le Journal