Fini l’assistanat sans Maîtrise dans les universités de la RDC !

0
114

Désormais, les Établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC ne pourront plus recruter les Assistants sans diplôme de Maîtrise.

La décision y relative est rendue publique par le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi à travers un arrêté portant sur l’assistanat en RDC.
Il s’agit de l’Arrêté N°347/MINESU7CAB.MIN/MNB/MKK/2023 du 24 juillet 2023 portant dispositions relatives à l’assistanat au sein des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC qui, dans le cadre de l’application des textes légaux et réglementaires de la mise en oeuvre du système Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD), indique que “les enseignements dans le système LMD sont structurés en trois cycles qui sont, la Licence, la Maîtrise et le Doctorat.
Pour ce faire, précise l’Arrêté, le deuxième cycle est sanctionné par un diplôme de Maîtrise, conformément aux articles 98 et 194, point b de la Loi-cadre N°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National à l’article 4 du Décret N°22/39 du 06 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du système LMD en RDC.
Eu égard à ces dispositions, “la nomination des nouveaux Assistants est conditionnée par la détention d’un diplôme de deuxième cycle, conformément aux articles 28 et 33, Loi N°18/038 du 29 décembre 2018 portant statut du personnel de l’ESU et de la Recherche Scientifique”, tranche l’Arrêté de Muhindo Nzangi en soulignant que désormais, la nomination des Assistants dans les Établissements d’enseignement supérieur et universitaire est conditionnée par la détention du diplôme de Maîtrise ou son équivalent.
Et que, par conséquent, il n’est pas autorisé de recruter les Assistants sur la base de la Licence (ancien système). Quant aux Assistants en fonction, régulièrement inscrits au DEA/DES (ancien système), et désireux de poursuivre la carrière, ils doivent être incités par les autorités académiques à continuer et achever leurs études de troisième cycle dans le délai.
Les comités de gestion des établissements d’enseignement supérieur et universitaire sont instruits de procéder à un contrôle des dossiers des Assistants n’étant pas inscrits au troisième cycle et de relever ceux dont la nomination n’a pas respecté la procédure, ceux qui ont été nommés hors critères et ceux qui sont hors mandat.

Le Journal