Finances : des pressions exercées sur des agents de certaines banques

0
31

Des comptes frauduleux seraient-ils ouverts certaines banques installées à Kinshasa ? Cette question vaut son pesant d’or, car des sources rensignent que des comptes frauduleux seraient ouverts en faveur des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des policiers affectés dans les provinces placées sous état de siège, dans l’Est de la RDC.

D’après les mêmes sources, des agents des banques affectés pour la gestion des comptes étaient forcés d’ouvrir des comptes sans tenir compte des normes en la matière. « Il nous était demandé de faire cela en procédure d’urgence pour loger dans ces comptes des soldes des militaires et des policiers envoyés dans des provinces placées sous état de siège », a avoué un agent qui s’est confié à nous sous le sceau de l’anonymat.

A en croire certains agents contactés par notre rédaction, ces comptes seraient ouverts sans qu’aucun contrôle physique n’ait été effectué au préalable. Bien plus, aucun contrôle de conformité des documents n’a été fait sous prétexte de ne pas vouloir être un frein à la mission de l’Etat.

Bien plus, ajoutent nos contacts, plusieurs de ces comptes étaient ouverts dans le non respect de la réglementation bancaire mondialement reconnu, notamment le KYC (Know your customer ou connaissance du client), qui est un processus par lequel les banques et les institutions financières sont tenues à vérifier l’identité de leurs clients afin d’évaluer les risques potentiels d’une relation commerciale avec eux.

Une question s’impose : les autorités qui avaient forcé ces agents d’ouvrir ces comptes frauduleux, resteront-elles impunies ?

Le Journal