Félix Tshisekedi est formel: “Chaque appréciation positive ou négative, entraînera les conséquences qui s’imposent” !

À l’occasion du tout premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa 2, le chef de l’État a présenté ses félicitations aux membres du gouvernement reconduits et aux nouveaux venus, en leur rappelant qu’ils portent désormais, une part de la charge collective de la conduite des affaires de l’État tout en leur demandant de s’imprégner rapidement des dossiers relevant de leurs attributions respectives.
Et à s’engager avec détermination pour atteindre les objectifs fixés dans le strict respect de la constitution, des lois de la République et des orientations du chef de l’État.
S’adressant aux ministres reconduits, Félix Tshisekedi a salué le travail qu’ils ont abattu au cours du mandat précédent, en signalant que leur reconduction est non seulement un signe de confiance placé en eux, mais aussi un appel à redoubler les efforts, car ils connaissent les défis, les attentes et les leviers d’action.
Il leur appartient désormais de produire des résultats plus visibles et tangibles.Et à l’ensemble de l’équipe gouvernementale, le chef de l’État a fait savoir la charge qui incombe à chacun dans son secteur d’activités pour servir avec compétence, énergie et dévouement. La meilleure individualité n’est rien si elle ne s’intègre pas dans un collectif conduit par la Première ministre, a conseillé Félix Tshisekedi.
D’où, il est souhaitable de travailler dans un esprit de collégialité, de solidarité et de complémentarité pour traduire en actions concrètes, les engagements pris devant la Nation. “Les divergences doivent toujours être résolus par le dialogue dans l’intérêt supérieur du pays”, insisté le chef de l’État.
De là, il y a eu un petit peu vite franchi par le président de la République pour inviter tous les ministres à incarner les valeurs morales et républicaines devant guider toute action publique, lesquelles se traduisent par la loyauté envers la Nation un sens élevé de l’État, la probité, le patriotisme, l’esprit de sacrifice et l’exemplarité.
Car, a-t-il justifié, la conduite personnelle et professionnelle de chacun doit refléter en tout temps, l’éthique, la discipline et l’intégrité que le peuple est en droit d’attendre de ses dirigeants.
Aux ministres ayant des vice-ministres, le président de la République a instruit de veiller à une collaboration franche et loyale, dans le respect strict des attributions de chacun, de façon à garantir la continuité et l’efficacité de l’action gouvernementale.
La RDC étant victime d’une agression injuste dans sa partie orientale, menaçant sa souveraineté, le président de la République a évoqué l’impératif qu’il y a de faire bloc, de transcender toute divergence et de constituer un front commun contre l’ennemi.
C’est ainsi que chaque décision, chaque action, chaque parole doit contribuer à renforcer l’unité nationale, à soutenir nos forces de défense et de sécurité et à préserver la cohésion de notre peuple, a indiqué Félix Tshisekedi en démontrant la nécessité de porter toujours haut, et partout, la voix de la RDC sur la question de l’agression.
Le chef de l’État a dit attendre de chacun, une gestion rigoureuse et transparente des deniers publics, en veillant à une utilisation optimale des ressources financières mises à sa disposition. Car, les Congolais aspirent à la stabilité et au progrès. “Chaque appréciation positive ou négative, entraînera les conséquences qui s’imposent conformément à la performance constatée. Le peuple attend de vous, de la réactivité, de la vision et de la détermination. Ensemble, soyons à la hauteur des aspirations et assurons dans l’unité et la discipline, pour un Congo plus fort, plus prospère et plus solidaire”, a exhorté le chef de l’État.
Laurent BUADI
