Le “racisme” dans le secteur minier RD-congolais...: Éric Tshikuma préoccupé par la disparité des salaires entre travailleurs expatriés et nationaux !

– Il a adressé une question orale avec débat au ministre de l’Emploi.
Homme social devant l’Éternel et toujours disposé à prendre partie pour ses compatriotes victimes de l’injustice sous toutes ses formes, le Député national élu de la Funa, Éric Tshikuma vient encore de le démontrer en initiant une démarche jugée courageuse et structurée par des observateurs avisés, en adressant une question orale avec débat au ministre de l’Emploi pour tirer au clair le déséquilibre criant et inquiétant qui s’est érigé en mode de fonctionnement dans le secteur minier où la paie des salaires varie en volume selon que l’on est travailleur expatrié ou congolais mais au même poste.
La préoccupation du député national Éric Tshikuma consiste à obtenir des précisions sur des questions précises telles que l’effectif exact des agents expatriés dans chaque entreprise minière opérant en RDC, les écarts de rémunération existant entre expatriés et Congolais à des responsabilités égales, la régularité des permis de travail des expatriés, et les sanctions prises en cas d’irrégularité ainsi que les réformes qui sont en cours pour corriger ces injustices sociales.
C’est en étant soucieux de l’équité et du respect des compétences locales, que l’honorable Éric Tshikuma insiste sur la nécessité d’engagements fermes pour garantir l’égalité de traitement et mettre fin à cette forme de discrimination économique.
Quoi de plus normal que se trouvant dans une posture républicaine et constructive, l’élu de la Funa appelle à un débat ouvert sur la régulation de ce secteur stratégique, du reste pilier du développement national. Sa démarche s’effectue dans le respect de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit-il, déterminé, rigoureux et aligné avec les aspirations populaires.

Par cet élan de justicier qui est le sien, Éric Tshikuma confirme sa stature d’homme d’État attentif, prêt à défendre la justice sociale, l’équité et la souveraineté économique de la RDC.
Le Journal
