Lors du lancement de la campagne des consultations nationales à partir de Kenge: Grâce Kutino plaide pour le changement des mentalités chez les jeunes !

 Lors du lancement de la campagne des consultations nationales à partir de Kenge: Grâce Kutino plaide pour le changement des mentalités chez les jeunes !

Mardi, depuis Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, Grâce Kutino -la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique-, lors de la sensibilisation aux consultations des jeunes, a lancé un appel à relever le défi de changement de mentalité, notamment en développant l’amour pour la patrie.

“Le premier problème que nous avons, nous jeunes, c’est la mentalité. Si nous ne changeons pas de mentalité, rien ne va changer”, a déclaré Grâce Kutino, en exhortant les jeunes à se doter d’une autre mentalité, de ne rien envier de l’extérieur mais plutôt de soutenir le Chef de l’État.
“Notre comportement ne prouve pas ce que nous disons. Nous, jeunes, devons avoir un comportement digne pour mieux combattre et défendre notre pays même avec ou sans argent», a-t-elle insisté, notant que que la jeunesse congolaise a un grand rôle à jouer, celui de défendre la patrie face à toute tentative de l’ennemi.
C’est ainsi qu’elle a martelé en confiant que la jeunesse c’est la force et l’avenir du pays. Et que rien ne peut se faire aujourd’hui sans les jeunes.
Elle a invité, à cet effet, la jeunesse à l’unité pour être plus forte et barrer la route à l’ennemi, avant de l’appeler à développer sans cesse, l’amour de la patrie. “C’est votre moment, ou dirais-je c’est notre moment, ces consultations sont faites par vous et pour vous, c’est l’occasion de partager vos préoccupations, vos idées, vos rêves. Vos voix guideront la révision de la politique nationale de la jeunesse, orienteront la mise en œuvre des politiques publiques et contribueront à bâtir un programme national de la jeunesse réaliste, inclusif et porteur d’avenir”, avait déclaré la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique.

Le Kwango plus que satisfaite
À son tour, le gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila Lusundji n’a pas caché sa joie pour le lancement de ces consultations dans sa province choisie comme province-pilote. Occasion pour lui de présenter les défis majeurs qui se présentent à la Jeunesse du Kwango et qui demandent à être relevés : le chômage endémique, l’accès limité à une éducation de qualité et l’insuffisance des services de santé…
Pour rappel, Grâce Kutino avait lancé le 11 septembre dernier les consultations nationales des jeunes pour orienter la mise en œuvre des politiques publiques.

Le Journal

    admin

    Related post