« Papa Wemba de moi à toi », un ouvrage pour rendre hommage au roi de la musique congolaise et de la Sape

« Papa Wemba de moi à toi », c’est le titre d’un nouvel ouvrage de plus de 80 pages sorti aux éditions du Crayon Noir. Les auteurs ne sont autres que Asimba Bathy, Jean-Pierre Eale Ikabe et Boumbe Gel, témoignant sur Papa Wemba qu’ils ont connu durant la vie musicale de l’artiste.
« Après toi, il y aura encore et toujours toi », « A l’absent », « Papa Wemba et moi », « Artiste, sensible, pas affairiste », « Un musée qui ne verra peut-être pas le jour », Un flop…, deux », « Être ou ne pas etre » et « Un pas vers l’amitié », sont là des témoignages inédits de ces trois plumes bien consommées, réunies encore après des décennies pour écrire à nouveau.
Ces témoignages poignants sur cette star internationale de la musique congolaise, est une opportunité pour ceux qui ne l’ont pas connu de comprendre ce qu’il était. Ce livre est illustré par des photos liées aux témoignages prouvant les éléments relatifs à l’histoire.
Ces trois faiseurs d’idôles, défaiseurs de monuments, créateurs d’événements, chroniqueurs de musique, confidents de presque toutes les grandes figures de la musique congolaise, ont défrayé la chronique musicale pendant des années en vrais princes de la presse écrite, au Zaïre des années 70 jusqu’au Congo des années 2000 et plus. Aujourd’hui, Asimba, Eale et Boumbe sont devenus rare, tout comme leurs plumes respectives.
Ce livre est une occasion de les retrouver à travers une écriture pour le moins insolite, qui ouvre une série de livraisons de leurs mémoires, en collectif ou en solo. Il faut le rappeler que ces trois journalistes, Asimba Bathy, Jean-Pierre Eale Ikabe et Boumbe Gel, ont vécu les orchestres OK Jazz, Afrisa, Stukas, Zaïko Langa Langa, Empire Bakuba, Vévé, Trio Madjesi, Viva-la-Musica, Victoria Eleison, Langa Langa Stars, Choc Stars, Anti Choc… de la création à l’apogée et au déclin, peut-être.
Cet ouvrage, premier de la série, invite toute personne attachée à la culture à prendre rendez-vous avec l’histoire de la musique congolaise moderne et ses éminents journalistes, monuments de la presse au Congo/Zaïre.
Le trio livre ici, en guise d’hommage, leurs coulisses avec Papa Wemba, l’un des chanteurs charismatiques hissé au rang de roi de la musique congolaise et de la Sape.
Neuf ans après
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, de son nom d’artiste Papa Wemba, dont l’hommage est rendu, a été surpris par la mort, à l’âge de 66 ans, sur la scène à Abidjan, dimanche 24 avril 2016 à 5h30 du matin alors qu’il allait entamer sa quatrième. C’était lors d’un concert pour le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) dans la métropole ivoirienne. Ce 24 avril 2025, Papa Wemba totalisera 9 ans dans l’au-delà.
Gel Boumbe