L’événement vaut la chandelle et mérite d’être relevé. En effet, soucieux sur la question de l’agression que subit la partie-Est de la RDC par le Rwanda, des leaders politiques du Grand Équateur ont lancé le lundi 21 novembre 2022, réunis à la faveur d’une rencontre organisée par le collectif Grand Équateur Uni, un appel à la mobilisation et à l’unité des Congolais pour barrer la route au projet expansionniste du Rwanda tapi derrière les marionnettes du M23. C’était à l’amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel.
Pour la circonstance, on a noté la présence remarquable des personnalités suivantes: le vice – Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, les Vice-Ministres du Budget, Elysée Bokumwana et des Transports Marc Ekila et l’Honorable Sanguma T.Mossai, deuxième Vice-président du Sénat. Ils sont tous ressortissants de l’espace Grand Équateur. Cet élan de solidarité des leaders du Grand Équateur est une réponse à l’appel à la mobilisation du Chef de l’Etat pour le soutien aux FARDC qui s’est traduit par cette rencontre des ressortissants du Grand Équateur sanctionnée par une prise de position du Collectif Grand Équateur Uni ayant abouti sur une déclaration à huit points lue par le Professeur Jacques Ndjoli. Il sied de noter que dans ce document, le Collectif Grand Équateur Uni a proclamé l’indivisibilité du territoire national, tout en exprimant sa solidarité sans faille aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre et a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Chef de l’État pour bouter hors du pays l’ennemi.
Le Collectif s’est engagé à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Équateur avant de s’investir dans la mobilisation pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
“Grand Équateur : Unité – Cohésion – Solidarité pour le développementc, c’est l’essentiel à retenir de cette rencontre à laquelle l’Honorable deuxième Vice Président du Sénat, Sanguma T. Mossai, PhD a pris une part active. Rencontre des filles et fils de l’espace Grand Équateur organisée pour non seulement traiter les problèmes qui rongent le Grand Équateur, mais surtout mobiliser le peuple Équatorien, peuple guerrier pour contribuer efficacement à ce que le pays retrouve son armée d’autrefois et aussi compatir avec la population de l’Est et soutenir le Président de la République pour qu’ensemble le Congo tout entier s’élève comme un seul homme pour en finir avec l’insécurité à l’Est de la RDC.
Le Journal