Constant Mutamba récuse, les juges se déportent

Les Congolais assistent à un procès aussi intéressant que historique. Deux juges, membres de la composition de la Cour de cassation se sont déportés mercredi, lors de la poursuite du procès, après leur récusation pour partialité, par l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba, jugé pour détournement présumé des fonds publics.
Dans une correspondance adressée au greffier en chef de la Cour de cassation déposée, mardi 05 août 2025, aux fins de récuser deux juges siégeant dans son affaire, les concernés n’ont pas hésité à se déporter. Il s’agit du juge président Justin Kibamba et du juge Thomas Otshudi.
Les récusés se déportent
Les deux juges récusés ont promptement réagi :
« Je n’ai aucun intérêt à m’accrocher à ce dossier, je préfère me déporter », a écrit le juge président Justin Kibamba dans sa correspondance adressé au premier président de cette haute juridiction.
De son côté, le juge Thomas Otshudi également récusé, a décidé aussi de se déporter de ce dossier pour l’intérêt d’une Justice impartiale.
« Je décide donc de me déporter au nom d’une exigence constitutionnelle d’impartialité qui doit fonder la confiance du prévenu ici présent pour que la justice demeure un sanctuaire à la hauteur de la mission des juges, dire les droits et être compte. Je vous laisse », a-t-on lu.
Le refusant est resté ferme dans ses propos
Le prévenu Constant Mutamba a dans une correspondance saisi la Cour de cassation en ces termes : « Je vous prie de trouver dans les lignes qui suivent la déclaration portant récusation des juges Justin Kibamba Moket et Thomas Osthudi Wongobi Okita siégeant dans la cause RP 22 CR m’opposant au ministère public devant la Cour de cassation…. Je demande à la Cour de cassation d’écarter ces deux magistrats de la composition et de pouvoir à leur remplacement ».
Il a dans cette lettre étayé plusieurs raisons qui motivent cette demande de récusation notamment « le rejet systématique de toutes les exceptions, même celles d’inconstitutionnalité relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle, les intimidations contre sa personne et celle de ses avocats, la partialité dans le chef du juge Kibamba Moket qui s’est décidé de poursuivre l’instruction malgré la santé précaire du prévenu ».
L’ancien ministre de la Justice a fustigé également le fait que le juge Thomas Osthudi l’ait obligé de répondre à ses questions dans le sens voulu par lui, le grondant en cas de refus de parler.
« Le juge Kibamba Justin a refusé la parole à mes conseils qui exigeaient la comparution de monsieur Adler Kisula, secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref). Il s’est également moqué à plusieurs reprises de mes conseils qui ne sont qu’avocats près la Cour d’appel, à ses yeux inférieurs à ceux de la Cour de cassation », a-t-il souligné.
La récusation de Constant Mutamba de ces deux juges signifie que l’ex’ministre de la Justice conteste leur impartialité ou leur capacité à juger son affaire de manière juste.
Gel Boumbe
