Congrès américain : 52 élus démocrates veulent plus de transparence et un meilleur contrôle parlementaire

 Congrès américain : 52 élus démocrates veulent plus de transparence et un meilleur contrôle parlementaire

Le CNEPAV tient au respect strict du Code Minier de la RDC et le développement de ses chaînes des valeurs. Cinquante-deux élus du Parti démocrate, soit 12% des 435 membres de la Chambre des représentants des États-Unis ont adressé une lettre au président américain, Donald Trump, lui demandant d’éviter les conflits d’intérêts et l’opacité dans ce projet jugé stratégique pour les États-Unis.
Environ un quart du caucus démocrate, ces derniers proviennent de plusieurs commissions et caucus thématiques liés au commerce, aux affaires étrangères, à l’environnement, aux droits humains et au travail. Parmi eux, deux noms comptent particulièrement : Linda Sánchez, du groupe démocrate chargé de surveiller le commerce extérieur, et Alexandria Ocasio-Cortez, figure connue du parti et responsable des questions liées aux ressources naturelles.
Ils insistent sur le respect des droits humains, la protection de l’environnement et la transparence.

Le Congrès non consulté, serait-il au centre d’un conflit d’intérêts ?
Selon rfi, ces élus démocrates affirment que le Congrès n’a pas été consulté et qu’aucune information n’a été partagée sur le contenu des négociations. Ils évoquent également un possible conflit d’intérêts, citant nommément l’homme d’affaires texan Gentry Beach, proche de Donald Trump, qui ferait partie d’un consortium cherchant à obtenir les droits d’exploitation de la mine de coltan de Rubaya, au Nord-Kivu.

La radio mondiale poursuit en rappelant que le 27 juin dernier, la Chambre avait adopté une résolution approuvant la mise en place d’accords sur les minerais critiques avec la RDC. Ce même texte encourageait également la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.

Existence des accords de principe citant KoBold Metals
La source souligne qu’à ce stade, les accords ne sont pas encore formellement signés. Mais des accords de principe existent déjà avec certaines sociétés, comme KoBold Metals.

On relève par ailleurs que ces négociations font l’objet d’âpres batailles, impliquant aussi des lobbyistes ainsi que des pressions politiques venant de plusieurs parties, notamment Kinshasa, dont l’opposition congolaise et les intérêts étrangers.

Côté congolais, une exigence de transparence crève le plafond
En République démocratique du Congo, le consortium de la société civile « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) crève le plafond et appelle aussi à plus de transparence. Il insiste pour que les partenariats en cours de négociation entre Kinshasa, Kigali et Washington garantissent pleinement les droits et les intérêts du peuple congolais dans l’exploitation des ressources naturelles.
Dans un communiqué rendu public le 11 août, le CNPAV exhorte le gouvernement congolais à faire respecter le Code minier en vigueur pour ne pas répéter les mêmes erreurs, explique Jean-Claude Mputu, porte-parole du CNPAV.

Les contrats Sicomines ont été négociés en toute opacité et on n’arrive pas à rectifier le tir. Il ne faut pas que dans les nouveaux partenariats avec les États-Unis reproduisent les mêmes erreurs qu’avec les Chinois… Au-delà de la transparence, nous insistons aussi sur le respect du cadre légal congolais, notamment du code minier.

Le communiqué souligne que dans le contexte actuel, le CNEPAV tient à exprimer ses positions fondamentales et des lignes directrices qui doivent impérativement guider les négociations en cours afin de garantir des partenariats justes, équitables et respectueux de la souveraineté, des intérêts de la RDC et de ses populations.
Ces lignes directrices comprendraient, selon le document, entre autres : le respect strict du Code Minier de la RDC et le développement de ses chaînes des valeurs ; la transparence totale dans le processus de négociation, les termes des accords et les investissements avenir dans les ressources naturelles de la RDC.

2025.08.11 Déclaration CNPAV Accords RDC-Rwanda-USA

Gel Boumbe

    admin

    Related post