Jacquemin Shabani ordonne à Daniel Bumba d’enquêter sur les incidents survenus à la Gombe

Le ministère congolais de l’Intérieur a demandé l’ouverture d’une enquête rapide sur les événements qui ont perturbé l’ordre public, lundi 11 août dernier, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a instruit le gouverneur de la capitale, Daniel Bumba, de présenter un rapport dans un délai de 24 heures afin de déterminer les responsabilités.
Les incidents se sont déroulés en fin d’après-midi, entre 18 heures et 19 heures, devant la galerie Fontaine, dans un secteur réputé pour abriter d’importantes infrastructures et établissements huppés, dont l’Hôtel du Fleuve. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des bandes de jeunes délinquants, connus sous le nom de « Kulunas », s’adonnant à des actes de violence et d’intimidation en pleine rue.

Ces images ont suscité l’indignation de nombreux habitants et observateurs, qui dénoncent un climat d’insécurité persistant dans la commune de la Gombe, pourtant considérée comme l’un des secteurs les plus protégés de Kinshasa. L’enquête devra permettre d’identifier les failles dans le dispositif sécuritaire et d’envisager des mesures pour prévenir de nouveaux incidents.
La Rédaction
