Le 10 novembre 2024, c’est la date choisie par la compagnie aérienne nationale Congo Airways pour reprendre ses services après un long temps mort pour cause de manque d’avions en bon état qui avait, à sa suite entraînée la grève des agents réclamant leurs arriérés de salaires.
Cette reprise a été annoncée à travers un communiqué de la direction générale de Congo Airways qui, faisant d’une pierre, deux coups, a remercié les autorités congolaises pour leur implication dans la reprise des vols.
“La compagnie aérienne nationale Congo Airways S.A. est heureuse d’annoncer la reprise officielle de ses opérations, avec un premier vol prévu le 10 novembre 2024. La direction générale remercie Son Excellence Madame la première ministre, cheffe du gouvernement, leurs Excellences le vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communications et désenclavement, et le ministre du Portefeuille, ainsi que la Cnss, sans oublier tout le personnel de Congo Airways pour tous les efforts remarquables consentis qui ont rendu cette relance possible”, note le communiqué relayé par des confrères en ligne rappelant que que depuis le début de l’année 2024, la compagnie aérienne Congo Airways connaît des difficultés pour fonctionner normalement et généralement due au manque d’avions, cette situation ne favorise pas le paiement régulier des agents. Pour le résoudre, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba avait proposé un plan de relance étalé sur une période de 5 ans et qui envisage d’acquérir en location/achat 3 avions de types A320.
Jusqu’à ce jour, ce plan n’est pas encore exécuté, ont fait savoir ces sources.
Le Journal